Diagnostic et Orientation - Semaine 2

Par : Thierno N. , le 4 novembre 2022, 09:01

A quel moment la signature d’un contrat d’engagement vous paraît-elle être la plus opportune pour mobiliser au plus tôt les personnes dans un parcours ?

N'hesitez pas à renseigner dans vos réponses votre territoire et votre institution d'appartenance (PE, CCAS, CD, ML, etc.) pour une meilleure exploitation des contributions.

Merci pour votre participation

Par : p.ostorero, le 5 novembre 2022, 11:58

Bonjour

Je travaille comme conseillère en ML depuis 12 ans. La signature d'un contrat d'engagement à plutôt tendance à démobliser les jeunes qu'à les mobiliser. Il s'agit en effet d'une démarche perçue par eux comme "adminstrative" et ne répondant pas à leur demande. Du coup faire signer ce contrat au premier ou deuxième rdv comme cela nous est demandé est tout à fait contre-productif, cela contribue à "perdre" le public le plus éloigné de l'emploi. C'est trés malheureux à dire mais nous le faisons malgré tout car même si nous "perdons" ensuite le jeune, il a été comptabilisé alors que si nous le faisons plus tard et que nous le "perdons" tout de même entre temps, il n'est pas comptabilisé. C'est pour la même raison que nous demandons des tas de documents ( n° de sécurité social, CI, etc) en début d'accompagnement du jeune, rallentissant par la même la réponse à sa demande et donc augmentant les risques de "décrochage", surtout pour les jeunes le plus éloignés du droit commun ayant justement le plus besoin de notre accompagnement. Voilà à quoi même une logique d'évaluation basée sur des indicteurs quantitatifs. Vous ne posez pas les bonnes questions pour cette réforme, ce qui me fait craindre le pire. Bonne journée !

Par : Angèle J. , le 7 novembre 2022, 12:18

Bonjour je travaille comme conseillère en insertion profesionnelle dans un centre de formation. Je ne pense que qu'il est oppurtun d'orienté une personne sur un contrat d'engagement dès e premier rdv. il faudrait prendre plus de temps pour apprendre à connaitre la personne accompagné afin de coler au mieux à sa demande.
de plus il y a beaucoup trop de rdv, trop de contrainte administrative et cet accompagnement n'est pas forcément adapté à leur profil

Par : Elodie B. , le 8 novembre 2022, 07:53

Conseillère PE en BFC
Lors de l'inscription à PE, nous éditons un contrat ou plutôt nous le déposons dans l'espace personnel du DE (0 papier) sauf qu'il n'est pas signé... Celui-ci doit ensuite l'imprimer chez lui, le signer et nous le retourner (jamais fait, trop contraignant). Donc déjà, du côté matériel, pas possible.
Ensuite, du côté insertion pro, les contrats d'engagements font peur au personne et d'apposer sa signature sur un doc est qqchose d'important pour une personne. Il faut qu'elle se sente en confiance avec son conseiller et qu'elle comprenne la feuille de route tracée pour elle et avec elle donc pas de signature lors du 1er contact, c'est trop tôt

Retour au début de la page