Engagements réciproques - Semaine 5

Par : Thierno N. , le 21 novembre 2022, 13:04

Demain, quels outils pour faciliter le respect et le suivi par tous des obligations et devoirs ?

N'hesitez pas à renseigner votre fonction et votre structure d'appartenance pour un meilleur traitement de vos retours !
Merci pour votre participation

Par : e.manine, le 23 novembre 2022, 10:46

Concernant les personnes en situation de handicap, la question du statut (RQTH, AAH, Pension d'invalidité autres ouvertures de droit MDPH ou Sécurité sociale...) est compliquée. Les différents documents administratifs ne donnent pas accès aux mêmes droits. Toutes les aides à l'emploi devraient pouvoir être ouvertes dès qu'une difficulté d'insertion professionnelle en lien avec un problème de santé est reconnue...

Par : tetart.a, le 23 novembre 2022, 10:52

un logiciel unique et commun entre les partenaires emploi afin d'avoir une tracabilité du parcours et éviter aux gens de réexpliquer leur parcours.
Plus de contrôle des démarches des recherches d'emploi

Par : claire.gigault, le 23 novembre 2022, 11:10

Effectivement, la notion de contrôle des démarches me paraît nécessaire et à amplifier. Toutefois, la difficulté aujourd'hui de non réponses et du non retour des employeurs est réelle. Peu d'entres eux font l'effort de retourner un courrier de réponse à une candidature. Il y a donc lieu de tenir compte de cette réalité. Néanmoins beaucoup de personnes bénéficient aujourd'hui de l'ASS sans ne jamais faire aucune démarche, ni rencontrer de conseiller. (constat réalisé dans mon poste de travailleur social). Davantage de sanctions devraient être appliquées, et des contrôles plus fréquents. Vous avez postulé là, ok je vais vérifier, et France travail appelle l'entreprise par ex.

Par ailleurs, il y a aussi lieu de tenir compte de la situation et de la demande de la personne lorsqu'elle refuse une offre. Bien souvent on constate des personnes qui reçoivent des offres d'emploi complètement aux antipodes de leur profil, de leur situation. Vous avez par ex des personnes sans permis ou véhicule a qui on envoie une offre se situant à plusieurs km de chez elle et qui ne pourront pas s'y rendre faute de moyen de locomotion ou transport en commun (milieu rural notamment).

Il faudrait également accepter que des personnes ne seront jamais en capacité de travailler, mais que malgré tout, elles ont droit de vivre. Je pense aux bénéficiaires du RSA pour qui, la plupart du temps, une inscription à Pôle emploi est obligatoire pour percevoir l'allocation alors que pour des questions de santé notamment, elles ne seront jamais en capacité de travailler, en tout cas pas sur des postes accessibles via l'agence France Travail. Du coup, elles ne font aucune démarche car aucun intérêt pour elles, et surcharge des portefeuilles de conseiller pour rien.

Faut-il envisager un contrat d'engagement réciproque qui engage de part et d'autre les personnes sur des démarches d'accompagnement et recherche d'emploi soumise à condition de versement, maintien des allocations ? Attention toutefois à la notion de réciprocité : le DE fait des démarches mais France Emploi doit en faire également, cependant celles-ci doivent être cohérentes et judicieuses. Ce n'est pas le tout de proposer une formation si elle ne correspond pas du tout au profil et attente du DE pour acter une action.

Par : g.dedieu, le 23 novembre 2022, 11:14

Bonjour,

Afin de faliciter l'accés aux droits et devoirs des personnes, il s'agirait de créer des passerelles en moyen de logiciels afin que les différents conseillers attribués à la personne puisse avoir accès à l'ensemble des démarches effectuées. Il semble que la mise en place d'un protocole clair à l'ensemble des structures emplois serait intéressant tels qu'un livret d'accueil pour les personnes n'ayant jamais fait appel à ces institutions. Ce livret pourrait être la base d'un échange entre le conseiller et la personne pour que cette dernière prenne conscience de ce qu'elle trouvera ou non dans la structure. Il s'agit de mentionner les droits et devoirs clairement à la personne, et de pouvoir prendre un réel temps d'accueil, où l'on s'assure de la compréhension de la personne dans ce qu'elle vient chercher et de ce qui va lui être demandé. Un outil pour rendre la personne actrice de son parcours professionnel.

Par : francois.kurek, le 23 novembre 2022, 12:16

Des outils/logiciels communs : c'est-à-dire d'avoir les mêmes infos entre toutes les structures et partenaires, d'avoir une facilité de visibilité sur les dossiers, de simplifier les échanges et les communications entre nous.
Apporter un language universel aux usagers

Par : Angèle J. , le 23 novembre 2022, 12:41

Bonjour,
un et un lieu de stockage des informations, réglementaire, droits, avantages. car à force on s'y perd et je ne sais plus ou chercher la bonne réponse.
bonne Journée AJ

Par : sylvie.pelca77, le 23 novembre 2022, 14:25

Pour les accompagnements Pôle Emploi, il faut revoir les courriers pour qu'ils soient tous des convocations et qu'il n'y ai plus d'invitations. La notion de 3 reports sans justificatif doit être annulé. Dans les droits et devoirs de diffuser lors de leur inscription il doit être noter qu'ils s'engagent à venir à chaque rdv y compris les événements.
Lorsqu'il y a une action de prolongation d'allocations ou recalcule, systèmatiquement le contrôle de la recherche Pôle Emploi (pour les ARE/ASS) doit être sollicité afin de vérifier les actes de recherches. Cette démarche doit aussi être faite pour le RSA.

Par : Marianne P. , le 23 novembre 2022, 15:20

Marianne Piris Chargée de relations partenariales
Un SI commun ou du moins un pont entre les SI. Pour permettre d'avoir accès aux mêmes données (ssi engagement de confidentialité + RGPD compatible). Buts : Eviter à la personne de répéter la même chose + Eviter que la personne tienne des discours différents selon l'organisme + Avoir le visu de toutes les démarches mises en place quel que soit l'organisme.
Une définition partagée de ce que sont les droits et devoirs des personnes accompagnée
Une liste détaillée et facile à comprendre des droits et des devoirs
Une acception commune des sanctions : pourquoi ? quand ? comment ?

Par : Fillon S. , le 24 novembre 2022, 10:57

Bonjour,
Serait-il possible d'accéder aux premiers travaux réalisés avec le concours des participants à ce forum ?
Merci

Par : laetitia.tremblin, le 24 novembre 2022, 14:55

Une base de données unique afin de favoriser la coopération et le suivi de l'ensemble des publics bénéficiaires d'allocations (RSA, pole emploi, CEJ....).

Par : jeannine.lecourtois, le 25 novembre 2022, 08:10

Avant la question de l'outil se pose celle de la méthode du "diagnostic partagé" et de l'adhésion de la personne à un "plan d'action" : une personne qui comprends et qui adhère sera plus respectueuse de l'engagement.
Ensuite tout outil pro-actif permettant de "pousser" de l'information à la personne, de lui rappeler un rdz-vs, de lui offrir la possibilité de décaler ce rdz-vs en cas d'empêchement, de mettre à jour sa propre situation, ... sera très utile

Par : Jonathan G. , le 25 novembre 2022, 15:41

Dans un premier temps, avoir un discours commun sur les droits et devoirs qui implique parfois jusqu'à 3 voir 4 acteurs (Pole Emploi/Cap Emploi/Mission Locale, CAF, Département et des partenaires de l'accompagnements délégués).
Harmoniser les procédures incitatives et le respect des engagements.

Nous le voyons également sur les accompagnements délégués, la nécessité d'avoir des jalons adaptés en lien avec le référent de parcours en entrée, pendant et en sortie de chaque étape.

Un outil unique de suivi de parcours ou des interopérabilités poussées pour faciliter la lisibilité du parcours.

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