Effectivement, la notion de contrôle des démarches me paraît nécessaire et à amplifier. Toutefois, la difficulté aujourd'hui de non réponses et du non retour des employeurs est réelle. Peu d'entres eux font l'effort de retourner un courrier de réponse à une candidature. Il y a donc lieu de tenir compte de cette réalité. Néanmoins beaucoup de personnes bénéficient aujourd'hui de l'ASS sans ne jamais faire aucune démarche, ni rencontrer de conseiller. (constat réalisé dans mon poste de travailleur social). Davantage de sanctions devraient être appliquées, et des contrôles plus fréquents. Vous avez postulé là, ok je vais vérifier, et France travail appelle l'entreprise par ex.
Par ailleurs, il y a aussi lieu de tenir compte de la situation et de la demande de la personne lorsqu'elle refuse une offre. Bien souvent on constate des personnes qui reçoivent des offres d'emploi complètement aux antipodes de leur profil, de leur situation. Vous avez par ex des personnes sans permis ou véhicule a qui on envoie une offre se situant à plusieurs km de chez elle et qui ne pourront pas s'y rendre faute de moyen de locomotion ou transport en commun (milieu rural notamment).
Il faudrait également accepter que des personnes ne seront jamais en capacité de travailler, mais que malgré tout, elles ont droit de vivre. Je pense aux bénéficiaires du RSA pour qui, la plupart du temps, une inscription à Pôle emploi est obligatoire pour percevoir l'allocation alors que pour des questions de santé notamment, elles ne seront jamais en capacité de travailler, en tout cas pas sur des postes accessibles via l'agence France Travail. Du coup, elles ne font aucune démarche car aucun intérêt pour elles, et surcharge des portefeuilles de conseiller pour rien.
Faut-il envisager un contrat d'engagement réciproque qui engage de part et d'autre les personnes sur des démarches d'accompagnement et recherche d'emploi soumise à condition de versement, maintien des allocations ? Attention toutefois à la notion de réciprocité : le DE fait des démarches mais France Emploi doit en faire également, cependant celles-ci doivent être cohérentes et judicieuses. Ce n'est pas le tout de proposer une formation si elle ne correspond pas du tout au profil et attente du DE pour acter une action.