Aborder la notion d'hygiène en entretien

Par : Eva D. , le 20 septembre 2024, 09:57

Bonjour tout le monde,

J'accompagne depuis début d'année, un demandeur d'emploi sur sa recherche d'emploi. Seulement, il présente de gros soucis d'hygiène, les entretiens deviennent compliqués. Il est impossible pour moi de projeter un retour à l'emploi sans avoir régler cette difficulté en amont. Je ne sais pas comment aborder ce sujet avec lui, par quoi commencer, quoi lui dire etc. Je ne veux pas le mettre mal à l'aise, je ne sais pas quelle réaction il pourrait avoir face à ce sujet. J'aurai besoin de vos conseils sur la méthodologie à adopté face à cette situation, si vous avez eu des cas similaires . Je suis également preneuse de contacts d'organismes qui peuvent agir sur ce champ d'action.

Merci pour vos retours ;)

Par : Marion R. , le 20 septembre 2024, 10:44

Bonjour Eva,

Bienvenue dans la communauté 👋🏼

C'est une thématique assez récurrente dans les accompagnements que j'ai pu l'observer chez de nombreux accompagnants, merci pour ce sujet qui pourra être étayé par plusieurs professionnels, j'en suis certaine ! 😊

C'est un sujet délicat mais pour lequel tout votre tact et votre intuition pourront vous être fort utiles.

Auparavant, il me parait essentiel de se poser la question de la situation de la personne.

👉🏼 A t-elle accès à un logement ? A des sanitaires ? Présente t-elle des problématiques de santé (physique ou mentale) qui pourraient freiner son hygiène ? Peut elle payer l'eau et l'électricité de son logement ?

Vous aurez de précieux outils sur cette page 🔖 https://communaute.inclusion.…

DORA peut aussi vous être utile pour trouver des structures aidantes🔖 https://dora.inclusion.beta.g…

Les clés d'entrée sont multiples : vous avez la possibilité de partir d'un événement lambda et qu'il vous le raconte pour faire du lien avec la thématique. Par exemple si la personne vous dit qu'elle est allée faire des courses, vous pouvez emmener la discussion sur la façon dont elle était habillée, comment elle s'est préparée etc...

🙋🏻 En ce qui concerne ma propre expérience, lorsque j'ai été confrontée à ce genre de situation j'ai usé de plusieurs stratégies selon la personne :

💡 j'ai revu le diagnostic et prétexté la mise à jour des informations pour recentrer cette notion d'hygiène : "Vous êtes toujours à cette adresse?", "Vous êtes toujours dans le même appartement?", "Vous avez un médecin traitant?"...
💡 j'ai revu les étapes importantes d'une journée : manger, se laver, s'habiller, quel temps avait la personne pour s'occuper d'elle dans une journée...
💡 j'ai usé de franchise dans certains cas en replaçant l'hygiène avant un rendez-vous quelconque

J'espère que mon partage d'expérience et les éléments que je vous ai apportés vont pouvoir vous aider 🌸

A très bientôt sur la communauté et belle journée

Marion ☀️

Par : Sihame Z. , le 23 septembre 2024, 10:18

Bonjour Eva et bienvenue sur la communauté 😁

Aborder le sujet de l'hygiène avec une personne en recherche d'emploi peut être délicat. Pour compléter les réponses de Marion, voici mes conseils :

✅🛠️ Commencez par établir une relation de confiance. Mettez en avant que votre intention est de l’aider à réussir dans sa recherche d’emploi.

✅Abordez la question en parlant de l'importance de l'image professionnelle. Vous pourriez dire quelque chose comme : "J'aimerais discuter de quelques aspects qui pourraient renforcer votre candidature lors des entretiens."

✅Mentionnez les ateliers que vous connaissez, comme ceux de la Cravate Solidaire,👉(https://lacravatesolidaire.org) ou l'association joséphine 👉( https://www.association-josep… ) qui offrent des services de coiffure et d'hygiène. Cela montre que vous êtes là pour l'aider à surmonter ces obstacles.

✅Demandez-lui comment il se sent à ce sujet et s'il est conscient des défis. Cela peut ouvrir la discussion sans qu'il se sente attaqué.

✅ Abordez l'idée que des petits changements dans son environnement peuvent avoir un impact positif sur son bien-être et sa confiance en soi. Vous pourrez proposer des ateliers d'estime de soi lui permettant de travailler son pouvoir d'agir ..

En prenant le temps d'aborder le sujet avec sensibilité, vous pourrez l'aider à voir l'importance de l'hygiène dans sa recherche d'emploi sans le mettre mal à l'aise.

N’hésitez pas à nous faire savoir si ces informations vous ont été utiles et à nous partager comment les choses ont évolué avec la personne que vous accompagnez.
Vos retours seront précieux pour d'autres de la communauté 😁😁🙏🙏

Sihame 🌸

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page