Absentéisme des salariés

Par : bbroguy, le 7 août 2023, 15:15

Bonjour, plusieurs de nos salariés en insertion s'absentent sans prévenir ni ramener de justificatifs. J'ai abordé le sujet dans le cadre d'un atelier collectif. Voyant que le problème persistait, j'ai appelé les concernés afin de faire le point avec eux. En parallèle, je leur ai adressé un mail afin de leur rappeler les règles et d'attirer leur attention sur le fait que leur contrat pourrait ne pas être reconduit du fait de leur manque d'assiduité. Cependant, ce problème persiste. Existe-t-il une autre approche ? Que pouvez-vous me conseiller?
Je vous remercie par avance pour votre retour

Par : Sihame Z. , le 11 août 2023, 14:32

Bonjour,

Tout d'abord bienvenue sur la communauté !

✨ Donner ou redonner envie aux salariés de s’engager dans leur projet professionnel n'est pas chose facile ! ✨

💡 Ce que je peux vous conseiller : Vous avez redonné le cadre réglementaire, c'était nécessaire dorénavant éloignez - vous en, car ce qui est primordiale dans les situations de remobilisation que vous rencontrez c'est qu' il va falloir recréer de la capacité à se projeter (et à s’engager) chez vos salariés .

✨ Premier exemple de levier de remobilisation :

👉 Vous pouvez par exemple au travers d'un escape game collectif valoriser d’emblée des premières compétences en partant de l’expérience et des compétences que les personnes ont,plutôt que de ne considérer que les compétences qu’elles n’ont pas et doivent acquérir

👉 Vous pouvez également aborder les compétences de manière « détournée », à partir d’activités sportives( type insertion par la marche), atelier culinaire ou de projet collectif qui va permettre réinstaller un rythme et remobiliser vos salariés et également de favoriser l ’initiative et l ’expression des personnes accompagnées et permettra des temps réflexifs suffisants de valorisation des apprentissages et des compétences acquises ou en cours d’acquisition et d’appropriation du langage des compétences.

👉 De plus, vous pouvez faire appel a plusieurs outils de reconnaissance des compétences tels que la VAE(https://vae.gouv.fr/) ou bien encore dans le cadre d'un parcours cléa (https://www.certificat-clea.f… )

✨ deuxième exemple de levier de remobilisation

👉 La mise en activité et la découverte rapide de métiers (« #1jour #1semaine #1mois » : découvertes métiers progressives permettant de reconnaître des compétences transverses et de valider progressivement un projet professionnel tel les PIC 100% inclusion vous pourrez l en trouver un exemple ici 👉 ( https://osonsicietmaintenant.… )

✨ Je vous mets également lien du guide sur la remobilisation des décrocheurs de l'emploi et de la formation qui vous documentera sur un ensemble de pratiques visant à remobiliser des personnes en grand décrochage sur le marché du travail et présentant le plus souvent des multi-vulnérabilités. 👉 (https://travail-emploi.gouv.f…)
N'hésitez à nous faire un retour,

En vous souhaitant une très belle journée,

Sihame

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page