Accompagnement personne en situation "Dys" et prise en charge financière

Par : Chantal C. , le 20 juin 2023, 10:08

Bonjour,

Sauriez-vous me dire vers quel organisme se tourner pour réaliser un diagnostic d'une personne adulte concernant des troubles de l'apprentissage et très certainement une dysléxie voire dyspraxie ? Au-delà, du soulagement de mettre des mots sur des troubles et une différence mal vécue, au delà de la compréhension d'un parcours scolaire cahotique, cette personne aurait besoin de rééducation, tant au niveau de l'écrit que de l'oral.

Les dernières informations que l'on m'a transmises préconisaient de passer par un médecin traitant pour une orientation vers un-e orthophoniste, seulement cela restait à la charge financiaire du bénéficiaire, qui n'en a absolument pas les moyens. L'idée serait une prise en charge financière totale du diagnostic et des soins.

C'est une personne qui est reconnue travailleur handicapé.

D'avance merci,

Bien cordialement,

Chantal

Par : Nathalie D. , le 20 juin 2023, 13:43

bonjour,
Je vous confirme qu'il faut se rendre tout d'abord vers un médecin traitant qui fera une ordonnance pour qu' un orthophoniste effectue un test et remettre un bilan et des préconisations. Les délais sont assez longs pour obtenir un rendez-vous.
Concernant sa situation financière, certains orthophonistes se font régler directement par la sécurité sociale et le patient n'a rien à avancer.
Bien cordialement
Nathalie

Par : Cédric L. , le 21 juin 2023, 15:47

Bonsoir Chantal,
Je confirme la réponse faite par Nathalie...
Le timing est en effet assez long, donc ne pas trainer pour effectuer la démarche ;)

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page