Accompagnement Personne Sourde

Par : naimkahlerras, le 24 juillet 2024, 13:48

J'ai actuellement une personne Ukrainienne et sourde qui parle en langue des signes et je l'a voit ce jeudi après-midi pour faire son CV.

Il est en formation dans notre organisme et à besoin de compléter ces heures car il est actuellement en maladie mais il a besoin d'argent donc mon organisme l'a mis avec moi dans son planning l'après-midi car tout temps avec moi et payé.

Je sens que ça va prendre beaucoup de temps car on communique avec lui avec l'outil traduction en russe en général il a un interprète mais ça ne sera pas le cas jeudi

Je sais pas trop par quoi commencer je vais devoir apprendre à lui faire son CV je sais pas s'il est doué avec les outils informatiques pour qu'il soit autonome car j'ai un rendez-vous déjà prévu en même temps que je ne peux pas décaler

Je peux l'accompagner au début pour qu'Il soit autonome le temps de ma rencontre et reprendre avec lui par la suite.

J'aimerais avoir des conseils pour gagner en rapidité afin de terminer ces outils de recherche d'emploi.

Par : Sihame Z. , le 25 juillet 2024, 10:16

Bonjour Naim et bienvenue sur la communauté 😁

Pour ton rendez-vous de jeudi voici quelques suggestions :

🚀 Avant la rencontre, essaie de recueillir autant d'informations que possible sur ses expériences précédentes et ses compétences via tes collègues . Cela pourrait se faire via un formulaire simple qu'il pourrait remplir avec l'aide de la traduction en ligne, si nécessaire.

🖼️Introduis-le au photolangage pour explorer ses perceptions et expériences professionnelles, et envisage de faire un bilan de sa santé pour comprendre comment cela affecte ses opportunités d'emploi et ses besoins en formation.

Voici des sites qui vont pouvoir t'aider 👉( https://accestravailsourds.or… )

Commence par une explication simple et visuelle de ce qu'est un CV. Utilise des icônes et des images pour illustrer les différentes sections d’un CV, comme l’éducation, l’expérience professionnelle, et les compétences.

Si possible, montre-lui comment utiliser des modèles de CV en ligne où il peut simplement insérer ses informations. Cela pourrait l'aider à être plus autonome si tu dois t'absenter pour ton autre rendez-vous.

Naim appuie toi du réseau !!! qui ont l'expertise qui soutiennent les personnes sourdes et malentendantes. Elles peuvent offrir des ressources et conseils précieuses et conseil précieux voici un site qui pourra t'aider 👉( https://www.sourdef.net/ )

Tiens moi informée sur le suivi de ton bénéficiaire cela pourrait être utiles aux autres membres .(Je précise que Naim se trouve au Canada)

A très vite, 😘😘

Sihame 🌸

Par : naimkahlerras, le 25 juillet 2024, 20:15

Bonjour Sihame,

Ça s'est bien passé, j'avais demandé en avance son CV qui a été fait par l'ÉTAPE qui est un organisme qui favorise l'intégration et le maintien en emploi des personnes en situation d'handicap.

J'ai suivi ton conseil d'expliquer les étapes d'un CV avec des pictogrammes donc j'ai crée un document que je lui ai imprimé.
Ensuite un CV à texte à trou qu'il devait compléter et j'ai rectifié au niveau du vocabulaire et de l'orthographe.

Il n'avait pas d'autonomie sur le numérique donc je l'ai accompagné de A à Z cela à pris le temps qu'il faut (traduction Russe <> Français, vidéo où il me montre le travail effectué, je me suis basé sur IMT métier Québec pour les tâches, trouver ces anciens employeurs etc.)

À la fin il était très content de son nouveau CV son parcours n'ayant pas encore terminé je lui ai précisé que ce qui concerne la lettre de motivation, l'attestation d'emploi et de formation seront fait en fin de formation quand il entrera en recherche d'emploi avec moi.

Merci encore Sihame !

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page