Aide au permis

Par : Annabelle C. , le 17 octobre 2023, 14:15

Je souhaiterais savoir s'il existe d'autres aides au permis que celle de Pôle Emploi et surtout s'il en existe pour des personnes qui ne sont pas des publics 16-25 ans?
Peut-on mobiliser son CPF pour financer son permis et dans quelles conditions?

Par : Yasm B. , le 17 octobre 2023, 16:06

Bonjour,

Il est possible de financer son permis avec son CPF. Les conditions sont détaillées sur ce lien : https://www.moncompteformatio…

Il existe une aide au permis de conduire pour les apprentis, sans limite d'âge : https://travail-emploi.gouv.f…
Et une aide spécifique pour les apprentis du BTP (15-30 ans) : https://www.service-public.fr…

Le prêt pour le permis de conduire à 1€ par jour (pour les 18-25 ans) : https://www.securite-routiere…

Les aides des régions, exemple Hauts de France (17 - 30 ans) : https://guide-aides.hautsdefr…

Les aides des départements, elles sont souvent liées aux FAJ donc destinées à un public jeune, et/ou ce sont des aides attribuées en contrepartie d'un engagement bénévole, exemple Charente Maritime (18-25 ans) : https://la.charente-maritime.…

Les aides au niveau des communes et EPCI, là encore elles sont souvent destinées à un public jeune, mais pas toujours, par exemple l'aide de la métropole de Toulon est sans limite d'âge : https://metropoletpm.fr/node/…

Pour simuler les droits aux aides d'une personne vous pouvez utiliser deux outils :
https://mes-aides.pole-emploi…
https://www.1jeune1solution.g…

Par : Annabelle C. , le 18 octobre 2023, 06:29

Merci beaucoup pour ces informations. Elles étaient déjà en ma possession, mais je m'interrogeais sur un éventuel dispositif nouveau ou régional...
Merci tout de même pour cette réponse détaillée.
Belle journée!

Par : Sihame L. , le 19 octobre 2023, 08:54

Bonjour Annabelle,

Tout d'abord bienvenue sur la communauté ! 😊

🎯 Alors pour venir compléter la réponse de "Yasm B" vous avez d'autres dispositif qui permettent de financer le permis B pour la tranche des plus de 25 ans ce qu'il faut prendre en compte c'est en fonction des spécificités des publics concernés et de la pertinence à financer le permis dans le cadre du projet professionnel.

✅ Pour les bénéficiaires du RSA vous avez par exemple l ’APRE ( aide personnalisée au retour à l’emploi) est une aide gérée au niveau départemental. Elle peut donc varier d’un département à l’autre voir même être supprimée par certains Conseils Généraux faute d’enveloppe budgétaire suffisante. Pour en connaître les détails veuillez cliquer ici 👉 ( https://www.aide-sociale.fr/a… )

✅ Pour les demandeurs d'emploi : vous pouvez avoir en fonction de chaque municipalité des dispositifs d’aide au financement du permis de conduire mis en place par les services de Direction de la Sécurité, de la Prévention et de la Citoyenneté de chaque mairie sous conditions d'être inscrit en tant que demandeur d'emploi , d'être non imposable ... et être en mesure de fournir un quotas d'heures de bénévolat pour bénéficier de cette aide. Pour en connaître les détails d'un exemple de formulaire de ce dispositif veuillez cliquer ici 👉* (https://www.colmar.fr/sites/c… )*

✅Enfin pour les personnes ayant la reconnaissance de travail handicapé (RQTH) peuvent financer le permis de conduire dans le cadre de leur projet professionnel par le biais d'une aide financière à effectuer auprès de l Agefiph : Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées ou bien de la MDPH afin de financer le passage du permis aménagé.

Pour en savoir plus veuillez cliquer ici 👉( https://www.agefiph.fr/aides-… )

En espérant vous avoir aider à y voir plus clair,

N'hésitez pas à revenir vers nous,

Très belle journée à vous

Sihame 🌸

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page