Bonjour,
Actuellement en formation CIP, et pour mon deuxième stage je dois effectuer ma partie 6 : apporter un appui technique aux employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle. Mon stage est dans une association femmes relais, qui a le pôle d’insertion mais pas de CIP. Donc j’ai besoin des vos conseils pour savoir comment et par où je commence car je dois le faire en autonomie puisque je n’ai de tutrice CIP.
Merci d’avance
Apporter un appui technique aux employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
Bonjour Afifabens et bienvenue sur la communauté 😊
Je vous propose quelques idées que vous pourriez proposer à l'association où vous effectuez votre stage pour apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutements :
✅ Analyse des besoins de recrutement
Proposez de réaliser une étude approfondie des besoins de l'association et des entreprises partenaires :
▪️ Identifiez les compétences manquantes (par exemple, numériques, linguistiques ou sectorielles).
▪️ Analysez les tendances du marché du travail local, en mettant en avant les métiers d'avenir et les secteurs en tension.
▪️ Proposez une prévision des besoins en ressources humaines, adaptée aux publics accompagnés par l'association.
✅ Développement et amélioration des descriptions de postes
▪️ Aidez à créer ou revoir des descriptions de postes claires et attractives, reflétant fidèlement les attentes des employeurs et adaptées aux candidats ciblés.
▪️ Veillez à inclure des formats inclusifs pour les publics éloignés de l’emploi.
✅ Stratégies de sourcing des candidats
▪️ Proposez des méthodes innovantes pour identifier et attirer les talents :
- Utilisez les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Facebook, groupes locaux).
- Collaborez avec des plateformes de recrutement en ligne.
- Participez ou organisez des salons de l’emploi locaux.
▪️ Développez des partenariats avec des établissements d’enseignement, des centres de formation, ou d’autres associations locales.
▪️ Mettez en place des stratégies de fidélisation pour maintenir une relation durable avec les candidats.
✅ Sensibilisation des employeurs partenaires
▪️ Préparez un argumentaire pour mettre en avant les avantages de collaborer avec l'association :
- Pré-sélection de candidats formés, aides à l’intégration, diversité et inclusion.
- Présentez les dispositifs d’aide : contrats aidés, subventions à l’embauche, accompagnements spécifiques.
▪️ Proposez des ateliers de sensibilisation sur des thématiques comme la diversité, l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, etc.
✅ Mise en place d’outils pratiques pour les employeurs :
▪️ Créez un guide ou kit de recrutement à destination des employeurs, avec :
- Une checklist pour l’intégration des nouveaux employés.
- Des ressources pratiques comme des modèles de fiches de suivi ou des processus simplifiés.
✅ Organisation d’événements pour favoriser l’insertion
▪️ Planifiez des événements interactifs tels que :
- Des rencontres entre employeurs et bénéficiaires (job-dating).
- Des ateliers pour les candidats : simulations d’entretien, coaching.
- Des sessions d’échanges entre employeurs pour partager des bonnes pratiques.
✅ Livrables pour l’association
▪️ Créez des supports concrets pour pérenniser vos actions :
- Un répertoire des employeurs partenaires avec leurs besoins.
- Des modèles de descriptions de postes et outils prêts à l’emploi.
- Un rapport final avec vos observations et recommandations pour prolonger le projet.
A très vite sur la communauté,
Sihame🌸
Bonjour à tous,
Merci Sihame pour votre réponse, et d’avoir pris le temps pour me faire un retour avec des idées bien structuré et très intéressantes. Maintenant il faut que je m’organise et commence à mettre les choses en place.
Je pense que cette partie est costaud.