Bénéficiaire sortie de détention

Par : Héloïse L. , le 12 juin 2024, 10:05

Bonjour,

Je suis consultante en emploi et formation au sein de la prestation Activ'Projet. Récemment, j'ai reçu une bénéficiaire pour l'accompagner dans l'élaboration de son ou ses projets professionnels. Cette bénéficiaire m'a informé qu'elle est récemment sortie de détention et porte un bracelet électronique. Cependant, je me retrouve dans une situation nouvelle car je n'ai jamais été confrontée à ce genre de cas auparavant, et elle m'indique qu'elle n'a pas été suivie par une SPIP. Auriez vous des conseils à me fournir pour la soutenir au mieux dans son parcours ?

Merci d'avance pour votre aide.

Par : Sihame Z. , le 18 juin 2024, 08:06

Bonjour Héloïse et bienvenue sur la communauté 😊

Lorsqu'une personne porte un bracelet électronique, elle doit obligatoirement être suivie par un SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), notamment en raison des spécificités du suivi liées au port du bracelet, comme les horaires de sortie, le domicile et les jours autorisés. Ce suivi inclut souvent des obligations de recherche d'emploi, de formation ou de soins.

La première action que je recommanderais est que la bénéficiaire contacte le service pénitentiaire pour clarifier son parcours de sortie. Elle devra également informer son conseiller SPIP de votre accompagnement afin de synchroniser les efforts et s'assurer que toutes les contraintes de son agenda soient respectées.

De votre côté, il sera crucial de prendre en compte ces éléments pour établir le suivi de parcours. Assurez-vous de bien consigner ces informations pour que la bénéficiaire puisse les référer à son SPIP.

Enfin, pour une meilleure coordination et efficacité, vous pouvez demander à la bénéficiaire si elle est d'accord pour que vous soyez en relation avec son SPIP. Cela vous permettra d'établir des actions communes et de mieux piloter son accompagnement.

A très vite sur la communauté,

Sihame🌸

Par : Maxime S. , le 5 juillet 2024, 06:28

SPIP here !
Si la personne suivie bénéficie d'un mesure d'aménagement de type DDSE, un CPIP référent va être désigné - mais il est possible que le dossier n'était pas encore affecté à un CPIP particulier au moment du premier entretien si la sortie était récente.
En tout cas, il y aura toujours un interlocuteur, par exemple par un "permanencier".
Je rejoins Sihame sur le bénéfice d'être en relation avec le SPIP, dans la mesure où selon l'évolution du projet, des changements horaires pourraient être nécessaires, et qu'en cas d'obligation de travail cela peut être facilitant d'avoir un canal de communication direct.
Bonne continuation!

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page