CDII : bilan 2023

Par : Bruno P. , le 15 mars 2024, 13:20

Bonjour,

A-t-on des chiffres sur le taux de recrutement des CDI inclusion sur les périodes écoulées (2022 et 2023) ? Mon employeur est réticent (voire contre) l'idée d'engager des personnes concernées au sein de nos effectifs.

En vous remerciant d'avance pour votre réponse, cordialement

Par : elodie.bonnet, le 21 mars 2024, 10:29

Bonjour Bruno,

A ma connaissance il n’existe pas de données publiques sur le nombre de CDI inclusions conclus.

Pourquoi votre employeur est il réticent? Si vous avez une idée de ce qui motive sa position peut être que d'autres membres de la communauté ont des idées ou des retours d'expérience qui pourraient l'aider à revoir sa position.

Le CDI Inclusion vise à offrir une solution stable aux salariés pour qui les tentatives d'insertion professionnelle précédentes n'ont pas abouti, en raison notamment de leur âge. Les CDI inclusions sont réservés aux salariés de plus de 57 ans qui ont déjà fait un an de parcours dans la structure. Le CDI inclusions peuvent représenter au maximum 20% des postes conventionnés et il faut les intégrer à l'annexe financière conclue avec l'Etat (financement à hauteur de 100% de l'aide au poste la première année puis 70%). Si votre employeur décide de conclure un CDI Inclusion il devra donc évoquer son projet avec la DDETS ou DDETSPP.

J'espère que ces quelques éléments pourront vous aider.

Bonne journée

Par : Bruno P. , le 26 mars 2024, 13:25

Bonjour Elodie,

Merci pour votre réponse. Je ne connais, malheuresement, pas la raison de ce blocage. Ma collègue CIP avec en plus une mission de coordination de nos 3 chantiers non plus. Pour information : nos chantiers d'insertion sont sous la responsabilité directe de notre directrice des ressources humaines. Donc, en théorie, tous les éléments (en termes de connaissance de la règlementation) devraient être réunis et argumentés. Mais, comme je vous l'ai dit, pas de motif entendable jusqu'aujourd'hui...

Deux personnes sont concernées dans nos effectifs et ces 2 personnes pourraient être intéressées. S'il existe une doc' officielle sur le CDI inclusion, je veux bien en disposer pour la communiquer.

Bien cordialement

Bruno PIERRE, encadrant de notre chantier d'insertion blanchisserie

Par : elodie.bonnet, le 27 mars 2024, 09:56

Bonjour Bruno,

Vous trouverez ci joint le question réponse officiel sur le CDI inclusion (page 5 et suivantes)
https://travail-emploi.gouv.f…loiinclusion.pdf

En tant que DDETS je vois que les structures hésitent souvent à recourir au CDI Inclusion parce qu'elles ont du mal à imaginer la personne trouver sa place dans l'équipe jusqu'à 70 ans. La plupart des salariés en insertion ont eu des carrière hachées et sont donc susceptibles de rester au delà de l'âge légal de départ à la retraite....
Il y a aussi des craintes liées à la dégressivité de l'aide au poste (70% au delà de la première année) ou au fait qu'il y a un plafond de CDI inclusion (et qu'une fois atteint il ne sera pas possible de prendre de nouvelles personnes, d'où l'intéret de ne pas en prendre plusieurs d'un coup)

Par : Bruno P. , le 28 mars 2024, 08:02

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses précises. J'avais déjà pris connaissance du document questions-réponses. Je peux donc m'appuyer dessus.

Bonne journée

Bruno PIERRE

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page