Bonjour. J'accompagne une personne qui a des soucis d'addiction et de dépendance.
D'abord elle ne m'a pas dit qu'elle avait des problèmes puis elle m'a dit qu'elle avait perdu son permis. Alors j'ai vu qu'elle tremblait, était nerveuse, qu'elle buvait beaucoup d'eau pendant l'entretien... Elle m'a dit qu'elle buvait. Je lui ai proposé de l'aider pour traiter ça. Elle n'a pas voulu. J'ai appris après par elle qu'elle avait aussi une addiction au cannabis. Sa situation est délicate sur l'hébergement parce qu'elle ne paye plus son loyer et elle est suivie par un psychiatre suite à une hospitalisation mais elle n'a pas voulu m'en dire plus. C'est compliqué pour moi de pouvoir avancer sur ce sujet car chaque fois que je lui en parle, elle ne veut pas en parler et veut juste travailler.
Vous feriez quoi vous ?
Merci
Audrey.
Comment aider à traiter une dépendance ?
Par :
SIAE.Audrey,
le 16 octobre 2025, 16:43
Par :
zkhanua33,
mardi, 00:50
J’espère que tu vas bien. D’après mon expérience, tu devrais passer un peu de temps de qualité avec elle — pas seulement la rencontrer comme avant. Rends-lui visite chez elle, fais-lui sentir que tu es son meilleur ami, et je suis sûr qu’elle finira par s’ouvrir à toi et te dire la vérité.
Bonjour Audrey,
Je me permets de relayer ta question pour que d'autres professionnels puissent venir t'apporter leurs points de vue et leurs expériences !
Marion 🌻
Et si on se suivait sur LinkedIn ?
J’ai demandé un export PDF : il a répondu “non mais lol”.
Heureusement, le pilotage de l'inclusion permet des tableaux de suivi d'activité complets !