Comment traiter le sujet du surendettement

Par : Najet L. , le 30 décembre 2024, 17:11

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment aider face à une situation de surrendettement. Comment faire et où s'adresser.
Merci pour toutes les info que vous pourriez me transmettre.

Cordialement
Najet Latigui

Par : Marion R. , le 31 décembre 2024, 07:25

Bonjour Najet et bienvenue sur la communauté 👋,

Le surendettement est un sujet qui peut être abordé sous plusieurs angles :
👉 le premier est de mettre la personne à l'abri pour lui permettre de subvenir à ses besoins.

Les assistantes sociales des CCAS peuvent vous accompagner sur cette thématique mais vous pouvez également trouver des structures proches du domicile du bénéficiaire grâce à DORA : (https://dora.inclusion.beta.g…)
Les structures associatives peuvent subvenir à des besoins immédiats de la personne, selon conditions, et si la personne nécessite une aide d'urgence (Restos du Coeur, Emmaüs... pour ne citer qu'eux)

👉 le second est traiter le surendettement pour éviter que la situation de la personne ne s'aggrave.

La Banque de France vous accompagne dans toutes ces démarches.
Tout d'abord en montant un dossier de surendettement. Vous pouvez le réaliser avec la personne en ligne ou bien en allant sur site récupérer un formulaire papier (https://www.banque-france.fr/…)
⚠ J'attire votre attention sur le fait que dans les deux cas, des justificatifs précis seront demandés à la personne que vous accompagnez et que le dépôt en ligne est ouvert aux particuliers qui déposent seuls ou à deux et ne sont pas sous protection judiciaire (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice…).

Au delà de monter un dossier de surendettement, selon les régions, la BDF (Banque de France) mène des opérations partenariales avec plusieurs associations. Par exemple, avec l'UDAF (Union départementale des associations familiales) pour aider les personnes en difficulté financière, notamment pour prévenir et accompagner les situations de surendettement. La BDF de votre département sera à même de vous aiguiller.

👉 enfin, réaliser un diagnostic budgétaire avec la personne est essentiel. Vous trouverez des informations précieuses à cette adresse (https://communaute.inclusion.…)

Bonnes démarches et belles fêtes de fin d'année 🎄

Marion 🌞

Par : Najet L. , le 31 décembre 2024, 11:32

Bonjour Marion,
Merci pour toutes ces précieuses infos.
Je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.

Bien cordialement
Najet Latigui

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page