Conseil pour entretien de premier accueil

Par : Sandrine P. , le 11 septembre 2025, 13:28

Bonjour
Je débute comme CIP dans un SESSAD, et je vais accompagner des jeunes de 14 à 21 ans sur des projets d’orientation, de recherche de stage, etc. Je n’ai pas encore d’outils ou de trame d’entretien, alors je cherche des conseils pour construire un guide ou mémo d’entretien. J’aimerais savoir comment bien mener ces premiers échanges sans être trop intrusive, ni passer à côté de l’essentiel.

merci

Par : Marion R. , lundi, 17:33

Bonjour Sandrine et bienvenue ici 😄,

Comment ça se passe pour toi ?

Je vais te proposer une réponse en deux temps.

1️⃣ / des trucs et astuces ici directement
2️⃣ / des modèles de trame que tu pourras réutiliser et adapter selon tes besoins, ta personnalité et ton approche.

J'espère que ça te conviendra 😉

Entretien d’accueil : poser les bases sans braquer

👉 Comment faire ?
- Créer un climat de confiance
- Se présenter simplement, expliquer ton rôle (« je suis là pour t’accompagner, pas pour te juger »).
- Utiliser un langage accessible, concret, éviter le jargon administratif.
- Valoriser le jeune dès le départ

Question type : « Qu’est-ce que tu fais bien et que tu aimes faire ? »

• Noter ses réussites (même petites : assiduité, aide à la maison, sport).
  • Donner une place à la famille mais garder l’espace du jeune et poser d’emblée : « On va aussi avoir des moments rien que toi et moi, pour que tu puisses dire les choses à ta manière. »
  • Clarifier le cadre MDPH / projet personnalisé
  • Vérifier si un PPS/PAI existe et si le jeune/famille en connaissent le contenu.

👌🏼 Expliquer simplement : « Ton projet, on va l’écrire ensemble, en fonction de ce que tu veux, de ce qui est possible et de ce dont tu as besoin. »

Entretien de suivi : soutenir, réguler, ajuster

👉 Comment faire ?

• Démarrer par le positif
    « Depuis notre dernier rendez-vous, qu’est-ce qui a bien marché ? »
    (Permet de garder une dynamique de progression)

• Aller chercher les difficultés sans jugement
    « Qu’est-ce qui t’a bloqué ? » / « Qu’est-ce qui t’a découragé ? »

• Reformuler pour montrer que tu comprends (« donc, c’est surtout la fatigue le matin qui te pose problème… »).
  • Aider à structurer les objectifs en utiliant la méthode SMART adaptée : 1 objectif simple, atteignable avant le prochain RDV (ex. « appeler une entreprise », « venir 3 jours sur 5 au CFA »).
  • Mobiliser le réseau
  • Se demander : « Ai-je besoin d’activer un partenaire (prof, médecin, Mission Locale, éducateur) pour lever ce frein ? »
  • Ne pas tout porter seul·e → CIP = coordinateur, pas “sauveur”.
  • Formaliser des preuves concrètes (Exemple : « La prochaine fois, tu m’apportes le mail que tu as envoyé / l’attestation de présence ».) 👉🏼 Ça rend les progrès visibles et mesurables.

Entretien de bilan : valoriser et projeter

👉 Comment faire ?

• Faire relire le chemin parcouru
  • Sortir les fiches précédentes, comparer : « Tu vois, au début tu disais que tu n’arrivais pas à prendre le bus seul. Aujourd’hui, tu vas 2 fois par semaine au CFA. »
  • Donner la parole au jeune
    « De quoi es-tu le plus fier ? »
    « Si tu devais donner un conseil à un autre jeune qui démarre, ce serait quoi ? »
  • Nommer les difficultés restantes sans dramatiser (« Voilà ce qui est encore fragile, on va continuer à t’aider là-dessus. »)
  • Projeter vers la suite (« L’année prochaine, ton objectif c’est quoi ? Stage ? Formation ? Apprentissage ? »)
  • Anticiper la sortie du dispositif : comment sécuriser la transition ?
  • Impliquer la famille et les partenaires
  • Clôturer en présence de l’entourage (si possible) pour renforcer l’adhésion et la continuité.

TIPS Posture clé du CIP auprès des jeunes avec handicap 👍🏼
👉🏼 Bienveillance + exigence : valoriser mais garder des attentes réalistes.
👉🏼 Écoute active : reformuler souvent, montrer que tu as compris.
👉🏼 Progression pas à pas : se fixer 1 ou 2 objectifs max entre deux entretiens.
👉🏼 Cohérence avec le réseau : ne jamais décider seul·e d’un changement majeur, mais associer les partenaires.
👉🏼 Empowerment : toujours redonner au jeune une part d’initiative, même minime (choisir le prochain stage, préparer une question à poser, etc.).

Je te joins les fiches en annexe de mon message. Sens toi libre de les modifier et les adapter à ton besoin. 😉

A très vite

Marion 🌞

Et si on se suivait sur LinkedIn ?
« Dans l’insertion, on ne fait pas entrer les gens dans des cases… on agrandit les cases jusqu’à ce qu’ils soient à l’aise dedans. »

Par : s.pineau, mardi, 09:24

Bonjour Marion,

Merci infiniment pour ce partage d'outils qui vont me permettre d'aller à la rencontre des jeunes plus sereinement et avec la trame qui sera un vrai appui pour moi et un outils de construction de projet pour les jeunes.

Belle journée à toi et bien sur je serai ravie de te suivre sur LinkedIn.

Sandrine

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page