Bonjour Sandrine et bienvenue ici 😄,
Comment ça se passe pour toi ?
Je vais te proposer une réponse en deux temps.
1️⃣ / des trucs et astuces ici directement
2️⃣ / des modèles de trame que tu pourras réutiliser et adapter selon tes besoins, ta personnalité et ton approche.
J'espère que ça te conviendra 😉
✅ Entretien d’accueil : poser les bases sans braquer
👉 Comment faire ?
- Créer un climat de confiance
- Se présenter simplement, expliquer ton rôle (« je suis là pour t’accompagner, pas pour te juger »).
- Utiliser un langage accessible, concret, éviter le jargon administratif.
- Valoriser le jeune dès le départ
Question type : « Qu’est-ce que tu fais bien et que tu aimes faire ? »
- Noter ses réussites (même petites : assiduité, aide à la maison, sport).
- Donner une place à la famille mais garder l’espace du jeune et poser d’emblée : « On va aussi avoir des moments rien que toi et moi, pour que tu puisses dire les choses à ta manière. »
- Clarifier le cadre MDPH / projet personnalisé
- Vérifier si un PPS/PAI existe et si le jeune/famille en connaissent le contenu.
👌🏼 Expliquer simplement : « Ton projet, on va l’écrire ensemble, en fonction de ce que tu veux, de ce qui est possible et de ce dont tu as besoin. »
✅ Entretien de suivi : soutenir, réguler, ajuster
👉 Comment faire ?
Démarrer par le positif
« Depuis notre dernier rendez-vous, qu’est-ce qui a bien marché ? »
(Permet de garder une dynamique de progression)
Aller chercher les difficultés sans jugement
« Qu’est-ce qui t’a bloqué ? » / « Qu’est-ce qui t’a découragé ? »
- Reformuler pour montrer que tu comprends (« donc, c’est surtout la fatigue le matin qui te pose problème… »).
- Aider à structurer les objectifs en utiliant la méthode SMART adaptée : 1 objectif simple, atteignable avant le prochain RDV (ex. « appeler une entreprise », « venir 3 jours sur 5 au CFA »).
- Mobiliser le réseau
- Se demander : « Ai-je besoin d’activer un partenaire (prof, médecin, Mission Locale, éducateur) pour lever ce frein ? »
- Ne pas tout porter seul·e → CIP = coordinateur, pas “sauveur”.
- Formaliser des preuves concrètes (Exemple : « La prochaine fois, tu m’apportes le mail que tu as envoyé / l’attestation de présence ».) 👉🏼 Ça rend les progrès visibles et mesurables.
✅ Entretien de bilan : valoriser et projeter
👉 Comment faire ?
- Faire relire le chemin parcouru
- Sortir les fiches précédentes, comparer : « Tu vois, au début tu disais que tu n’arrivais pas à prendre le bus seul. Aujourd’hui, tu vas 2 fois par semaine au CFA. »
- Donner la parole au jeune
« De quoi es-tu le plus fier ? »
« Si tu devais donner un conseil à un autre jeune qui démarre, ce serait quoi ? »
- Nommer les difficultés restantes sans dramatiser (« Voilà ce qui est encore fragile, on va continuer à t’aider là-dessus. »)
- Projeter vers la suite (« L’année prochaine, ton objectif c’est quoi ? Stage ? Formation ? Apprentissage ? »)
- Anticiper la sortie du dispositif : comment sécuriser la transition ?
- Impliquer la famille et les partenaires
- Clôturer en présence de l’entourage (si possible) pour renforcer l’adhésion et la continuité.
TIPS Posture clé du CIP auprès des jeunes avec handicap 👍🏼
👉🏼 Bienveillance + exigence : valoriser mais garder des attentes réalistes.
👉🏼 Écoute active : reformuler souvent, montrer que tu as compris.
👉🏼 Progression pas à pas : se fixer 1 ou 2 objectifs max entre deux entretiens.
👉🏼 Cohérence avec le réseau : ne jamais décider seul·e d’un changement majeur, mais associer les partenaires.
👉🏼 Empowerment : toujours redonner au jeune une part d’initiative, même minime (choisir le prochain stage, préparer une question à poser, etc.).
Je te joins les fiches en annexe de mon message. Sens toi libre de les modifier et les adapter à ton besoin. 😉
A très vite
Marion 🌞
Et si on se suivait sur LinkedIn ?
« Dans l’insertion, on ne fait pas entrer les gens dans des cases… on agrandit les cases jusqu’à ce qu’ils soient à l’aise dedans. »