Conseil pour entretien de premier accueil

Par : Sandrine P. , le 11 septembre 2025, 13:28

Bonjour
Je débute comme CIP dans un SESSAD, et je vais accompagner des jeunes de 14 à 21 ans sur des projets d’orientation, de recherche de stage, etc. Je n’ai pas encore d’outils ou de trame d’entretien, alors je cherche des conseils pour construire un guide ou mémo d’entretien. J’aimerais savoir comment bien mener ces premiers échanges sans être trop intrusive, ni passer à côté de l’essentiel.

merci

Par : Marion R. , lundi, 17:33

Bonjour Sandrine et bienvenue ici 😄,

Comment ça se passe pour toi ?

Je vais te proposer une réponse en deux temps.

1️⃣ / des trucs et astuces ici directement
2️⃣ / des modèles de trame que tu pourras réutiliser et adapter selon tes besoins, ta personnalité et ton approche.

J'espère que ça te conviendra 😉

Entretien d’accueil : poser les bases sans braquer

👉 Comment faire ?
- Créer un climat de confiance
- Se présenter simplement, expliquer ton rôle (« je suis là pour t’accompagner, pas pour te juger »).
- Utiliser un langage accessible, concret, éviter le jargon administratif.
- Valoriser le jeune dès le départ

Question type : « Qu’est-ce que tu fais bien et que tu aimes faire ? »

• Noter ses réussites (même petites : assiduité, aide à la maison, sport).
  • Donner une place à la famille mais garder l’espace du jeune et poser d’emblée : « On va aussi avoir des moments rien que toi et moi, pour que tu puisses dire les choses à ta manière. »
  • Clarifier le cadre MDPH / projet personnalisé
  • Vérifier si un PPS/PAI existe et si le jeune/famille en connaissent le contenu.

👌🏼 Expliquer simplement : « Ton projet, on va l’écrire ensemble, en fonction de ce que tu veux, de ce qui est possible et de ce dont tu as besoin. »

Entretien de suivi : soutenir, réguler, ajuster

👉 Comment faire ?

• Démarrer par le positif
    « Depuis notre dernier rendez-vous, qu’est-ce qui a bien marché ? »
    (Permet de garder une dynamique de progression)