Bonjour à toutes et tous,
Dans le cadre de ses droits, un DE, qui suit une prestation d'accompagnement prescrit par FT, a-t-il le droit de déclarer une indisponibilité durant la prestation ?
Merci pour votre retour.
Très belle et bonne journée à tous.
Déclaration d'indisponibilité d'un DE
Bonjour Barbara et bienvenue ici 😃,
Il y a plein d'éléments intéressants dans ta question.
✅ Le premier c'est de regarder ce qu'est l'indisponibilité :
Les Demandeurs d'Emploi ont droit à 35 jours d'absence calendaires par année civile.
Ces jours doivent être déclarés depuis l'espace personnel afin que le conseiller FT ou toute personne qui est en charge de son accompagnement puisse respecter cette absence et éviter de le convoquer.
✅ Ensuite, c'est la prestation en elle même :
Le positionnement de la personne sur la prestation a t-il été validé par les deux parties ? C'est à dire est ce que la personne était ok pour intégrer cette prestation en connaissant la durée et surtout la période estivale ?
✅ On peut se poser la question de l'impact de l'indisponibilité pendant cette prestation.
Est ce que l'absence de la personne, selon la durée, met à mal le bénéfice de l'accompagnement ?
Par exemple, sur une prestation de type "atout jeunes" qui ne dure que 2,5 jours, être absent un jour est pénalisant pour la personne.
👉En résumé, je te répondrai que oui, le demandeur d'emploi peut poser des indisponibilités mais qu'il est essentiel de voir si la prestation a lieu de perdurer pour cette personne ou s'il vaut mieux la stopper et la recommencer ultérieurement.
Très bonne journée
Marion 🌞
Et si on se suivait sur LinkedIn ?
L’inclusion, c’est comme mettre un chat dans sa caisse : ça marche mieux avec de la confiance qu’avec de la contrainte.
Bonjour Marion et merci pour ta réponse claire et qui effectivement rappelle les enjeux d'une prestation. La presta "Tremplin carrière" s'adresse aux "Séniors", que je préfère nommés "Experts". Elle dure 3 mois et parfois les "indisponibilités" sont dues à des réservations estivales faites d'une année à l'autre. Mais j'ai ma réponse et je t'en remercie vivement.
Très belle et bonne journée à tous.
Barbara