Bonjour,
Je me permets de poster sur ce groupe car j'ai quelques questions concernant une formation que j'aimerais effectuer.
Je suis actuellement demandeur d'emploi non indemnisée, j'ai crée ma micro entreprise de création d'objets personnalisés pour l'évènementiel. Je souhaite effectuer une formation de wedding planner et officiante de cérémonie afin de compléter l'offre de ma micro entreprise au vu de la demande du marché actuel. J'ai un BTA management commercial, j'ai travaillé en tant de conseillère funéraire pendant 8 ans et j'ai été fleuriste à mon compte pendant 8 ans également. Après un bilan de compétences, il s'avère que j'ai toutes les qualités requises pour ce métier et c'est un souhait que j'ai depuis de nombreuses années.
J'ai contacté une école de formation de wedding planner et j'ai fait deux demandes de devis ( 1 pour la formation de wedding planner et un second pour la formation d'officiant de cérémonie laïque) que j'ai soumis à France Travail avec une lettre de motivation pour une demande d'AIF car je n'ai plus de CPF et les aides régionales ne s'appliquent que pour les personnes ayant un CPF positif. Je ne ne peux également pas bénéficier de l'aide à la formation pour les micro entrepreneur car mon chiffre d'affaire étant trop bas sur l'année 2023 (création de la micro le 27.11.2023), je n'ai pas les cotisations nécessaires pour accéder à une quelconque aide.
Ma conseillère France travail m'a informé ce jour que ma demande de formation ne pouvait aboutir car même si au vu de mon parcours professionnel, tout les éléments sont réunis pour un projet réussi, le fait d'avoir déjà ouvert mon entreprise me privais de l'AIF.
Je suis dans l'impossibilité de financer cette formation par mes propres moyens car je n'ai aucun revenus actuellement, j'ai toujours ce sentiment de ne pas êtres dans les "bonnes cases". Existe--t-il un autre de moyen de faire financer cette formation dont j'ai réellement besoin?
Par avance merci.
demande d'AIF et Micro entreprise
Bonjour,
Votre situation nécessite un entretien individuel car beaucoup d'éléments sont a prendre en compte et ne peut se faire sur un forum à destination des acteurs du terrains.
Ce que je peux vous donner comme conseil :
✅ Si vous êtes bénéficiaire du RSA, vous pouvez faire une demande de financement de votre formation via l 'APRE (aide personnalisé retour à l'emploi) 👉( https://www.aide-sociale.fr/a… ) d'ailleurs si l'apre vous ai accordé vous pouvez toujours demandé un complément dans le cadre de l'AIF...
✅ Si vous avez la RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé ) financement possible via l AGEFIPH
✅ Vous avez également les prêts d’honneur du réseau Initiative France et Réseau Entreprendre. ( https://www.initiative-france… )
✅ Pret d'honneur solidaire 👉(https://bpifrance-creation.fr… )
Encore une fois faites vous accompagner par un référent social par exemple auprès CCAS (centre d'action social et communal ) parlez lui de votre situation financière et elle pourra vous aiguiller, solliciter votre chambre des métiers 👉*( https://www.artisanat.fr ) *e t sensibilisez les à votre situation délicate.
Je vous souhaite de trouver rapidement une issue favorable à votre projet,
Belle journée,
Sihame🌸
Je vous souhaite