Bonjour, conseillère au sein d'une agence Pôle Emploi et référente IAE, je suis régulièrement interpellée par mes collègues et surtout lorsqu'ils sont à l'accueil. Depuis plusieurs semaines, des demandeurs d'emploi inscrit ou non inscrit, se présentent à l'accueil avec un papier d'une structure sur lequel il est écrit "merci de réaliser une prescription sur la plateforme inclusion pour M. ou Mme".
Ce type de demande ne peut pas être fait lorsque nous sommes à l'accueil et nous met en grosse difficulté vis-à-vis des potentiels candidats. Nous devons vérifier si la personne est 1/ inscrite comme demandeur d'emploi 2/ si elle est éligible. Les personnes ne comprennent pas qu'on ne le fasse pas tout de suite et s'énervent. Malgré des alertes faites auprès de la structure, celle-ci continue de nous orienter les personnes. Que faire pour que cela ne se reproduise plus ? Merci à vous
demande d'inscription sur Plateforme par les structures
Bonjour Madame FUCHS,
J'avoue que la pratique est un peu rude. Mais je peux comprendre la démarche des structures au regard de leurs besoins en personnels. Surtout si en amont de l'orientation, il y a eu un entretien positif avec la presonne en question.
Je suis accompagnateur socioprofessionnel pour une AI et quand c'est le cas, je demande sistématiquement au candidat de contacter son/sa conseiller/ère Pôle emploi pour vérifier son éligibilité à l'IAE. De mon côté, je contacte le/la contacte aussi pour l'informer de la candidature (j'en avise aussi le référent IAE de Pôle emploi avec qui j'échange réfulièrement).
Voici ma maigre contribution au sujet !
Henrick ASSORIN
Le Pied à l'étrier/AI
Bonjour Henrick,
Merci beaucoup pour votre réponse. Malheureusement, tous ne sont pas retenus.
Bonne journée à vous
MarieH Fuchs
Bonjour Marie-Hélène,
Depuis la mise en place de la plateforme de l'inclusion, les SIAE sont autonomes pour la mobilisation des Pass IAE. Les critères d'éligibilité sont clairs pour eux. Pour nous, Pôle Emploi, nous n'avons pas nécessairement de critères administratifs à respecter. C'est notre diagnostic et la connaissance des personnes qui nous permet de déterminer l'éligibilité d'un DE au Pass IAE. Aussi, le passage sur le flux de demandeurs d'emploi en quête de ce sésame est plutôt incompatible.
En tant que Responsable d'équipe IAE, je prendrais contact avec les structures pour organiser cela (pourquoi pas un pack de remobilisation périodique dédié à ces candidats) ou rappeler l'organisation décidée afin d'éviter un passage sur le flux.
Bon courage et bonne journée
Fabrice
Bonjour Fabrice,
Les SIAE ont effectivement la possibilité de recruter depuis la plateforme, je leur ais donné cette information à plusieurs reprises. Les structures savent que les conseillers peuvent positionner des candidats sans qu'ils répondent aux critères, c'est la raison pour laquelle ils nous les orientent sur le flux, mais cela crée des "tensions" car nous ne le faisons pas tout de suite.
J'ai "alerté" ma responsable d'équipe sur cela, elle va prendre contact avec les structures pour les informer à nouveau de la marche à suivre.
Merci beaucoup pour votre retour.
Bonne journée à vous également
Marie
Bonjour,
Étant CIP en SIAE, ce n'est pas si simple. J'ai un nombre non négligeable de salarié-e-s qui n'étaient pas éligibles car une SIAE est dans l'obligation de respecter les critères ET de justifier à la DDETS par le stockage des documents durant deux ans (même si le salarié sort de la structure un mois après). En conséquence, soit je laisse ces personnes sur le trottoir, soit j'essaie de trouver une solution alors que le diagnostic socio professionnel est intégralement compatible (différences entre une réalité administrative et la réalité sociale et pro des individus).
Lorsque ces personnes sont inscrites à PE, je les redirige vers leur référent ... qui n'est pas forcément identifié (le référent a changé ou a quitté l'agence, le référent est malade ou en congé, pas de référent désigné, référent qui ne répond pas à notre sollicitation, etc, j'ai un grand nombre d'exemples de "cas particuliers" pas si particuliers). Du coup, si je ne peux pas contacter un référent, la personne passe par l'accueil. Quel autre choix ?
Il est utile d'avoir un contact privilégié (référent IAE ?) dans votre agence : les SIAE pourraient ainsi avoir un interlocuteur qui régulerait les orientations. Des agences le font et je les remercie. Cela évite en effet le passage en accueil. D'autres non.
Si la personne est éligible, j'auto-prescris et j'auto-valide son éligibilité. Notez quand même que ça a un coût en temps (inscription de la personne sur la plateforme, récupération des documents à droite à gauche, embauche, création fiche ASP, etc + numérisation et stockage des documents en plus de la gestion interne habituelle).
Lorsqu'un prescripteur habilité oriente et valide l'éligibilité, ce travail administratif est ainsi partagé.
Une remarque supplémentaire porte sur les autres prescripteurs habilités à dominantes sociales (CHRS, etc) qui ont parfois beaucoup de mal à prescrire pour les personnes qu'elles suivent/hébergent/... et qui nous obligent par conséquent à passer par PE si la personne est inscrite.
Ce serait aussi aux structures habilitées qui orientent vers la SIAE de rendre les personnes éligibles. Je ne sais pas si PE peut les accompagner, ce serait gagnant gagnant pour tout le monde.
Bonne journée !