Bonjour,
Peut-on intégrer simultanément les dispositifs Activ Projet et Prépa Compétences ?
Merci pour votre retour.
Csa
Bonjour,
Peut-on intégrer simultanément les dispositifs Activ Projet et Prépa Compétences ?
Merci pour votre retour.
Csa
Bonjour Christophe et bienvenue sur la communauté 😉
Il est important de noter qu’Activ’ Projet et Prépa Compétences sont deux dispositifs très similaires, conçus pour accompagner et sécuriser un projet professionnel. Cependant, ils se distinguent par leur contenu, leur approche pédagogique et leur finalité
Par conséquent, ces deux dispositifs ne sont pas conçus pour être suivis simultanément. Le choix du parcours le mieux adapté doit se faire en fonction des besoins spécifiques de la personne accompagnée et du niveau de maturation de son projet.
✅ Si le projet identifié est déjà clair et orienté vers une formation professionnelle, Prépa Compétences me semble être le dispositif à privilégier, car il permet de travailler les bases nécessaires tout en explorant les métiers grâce aux immersions sur les plateaux techniques que l'AFPA pourrait proposer
✅ Si le projet nécessite d’être davantage travaillé et mûri, et si la personne est à l’aise avec les modes hybrides ou distanciels, alors Activ’ Projet peut être le choix le plus adapté.
N hésitez pas à nous informer si l'information vous a été utile,
A très vite sur la communauté,
Sihame🌸
Bonjour Christophe et bienvenue sur la communauté 😊😊,
Dans l'absolu, il est tout à fait possible d'intégrer les deux dispositifs simultanément.
Par ailleurs, va se poser la question de la pertinence puisque les deux ont vocation à faire travailler le projet professionnel avec un accompagnement idoine.
Activ'projet va demander une autonomie assez importante à la personne car elle va définir le temps qu'elle consacrera à la prestation.
Elle s'articule autour de plusieurs points :
👉 Faire le point sur vos expériences et votre parcours professionnel,
👉 Identifier vos atouts et compétences, en particulier celles qui seraient transférables dans une perspective de mobilité et celles à acquérir, vos centres d'intérêt, valeurs et aspirations,
👉 Découvrir les emplois et métiers qui correspondent à vos critères et aux compétences recherchées par les entreprises, préciser ou confirmer les éléments de votre projet professionnel,
👉 Formaliser un plan d'action détaillé permettant de réaliser votre projet professionnel (développement de compétences, formation, VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
Vous aurez au minimum 3 entretiens obligatoires, en présentiel ou à distance mené par votre conseiller référent. Ils pourront être complétés par d’autres entretiens, individuels ou collectifs, en face à face ou à distance.
Prépa compétences va travailler en 4 phases :
👉Co-construction du parcours Prépa compétences : repérage des prérequis et des besoins d’entraînement,
👉Découverte et pratique du métier par une mise en situation sur les plateaux techniques : essayer et expérimenter en grandeur nature, le ou les métier(s) dans un environnement « préservé et apprenant »,
👉Ateliers d’entraînement aux bases du métier visé. Trois ateliers à la carte pour renforcer ses compétences : s’entrainer aux compétences numériques, en lien avec le métier visé, s’entrainer aux compétences de base des métiers et développer ses compétences à conduire un projet dans la durée,
👉Construction du parcours de formation/qualification : formalisation d’un parcours de formation personnalisé en lien avec l’offre de formation disponible et les styles d’apprentissages favoris de la personne.
Vous avez les clés des dispositifs.
Je suis disponible pour toute question
A bientôt
Marion 🌞
Merci à vous Sihame et Marion pour votre accueil, la promptitude de vos retours et la clarté des informations partagées.
Tout est plus clair maintenant.
Bien à vous,
Csa
Bonjour,
Tout à fait, j'ai commencé par le dispositif d'Activ Projet (3 mois) et je suis actuellement sur Prépa Compétences.
Cordialement.
Bonsoir Sandrine et bienvenue sur la communauté 😉
J'ai une question concernant la contractualisation du dispositif : êtes-vous engagé simultanément sur les deux parcours (activ projet et prépa compétence), ou bien
cela a été mis en œuvre successivement, l'un après l'autre ?
Merci par avance pour votre retour,
Sihame 🌸
Bonjour Sandrine,
Merci pour votre retour. Comme Sihame vous avez intégré les 2 dispositifs l'un après l'autre ou en même temps ?
A vous lire,
Bonne journée,
Csa
Bonjour,
Pour répondre à votre question, j'ai intégré ces deux dispositifs l'un après l'autre car il n'est pas possible d'y accéder en même temps.
Mon C.I.P. de France Travail a attendu que je finisse Activ'Projet avant de me proposer l'intégration sur le dispositif de prépa-compétences.
Cordialement.
Bonjour Sandrine,
Merci pour votre éclairage. Bonne journée.
Csa