Bonjour Noémie,
Ravie de vous revoir sur la communauté 🤩🤩
🎯 Pour répondre à votre question, les politiques d'insertion sont issue d'une réflexion et d'une cogestion entre l’État et les départements afin de mettre en place des actions et des leviers qui permettraient de lutter contre la pauvreté.
✅ Pendant longtemps, l’État et les départements se sont partagé la gestion des politiques d’insertion. Néanmoins, ces derniers ont vu leurs compétences progressivement renforcées en la matière, au point que 📝l’article L. 115-2 du Code de l’action sociale et des familles affirme désormais sans aucune ambigüité que « les politiques d’insertion relèvent de la responsabilité des départements ».
✅ Dans la pratique, les politiques d’insertion sont élaborées au niveau départemental par le biais de deux dispositifs : le « programme départemental d’insertion » et le « pacte territorial pour l’insertion ».
✅ Ainsi, le conseil départemental établit chaque année un programme départemental d’insertion destiné notamment à définir la politique départementale d’accompagnement social et professionnel, à recenser les besoins d’insertion ainsi que l’offre locale d’insertion et à planifier les actions correspondantes.
✅ La mise en œuvre de ce programme est ensuite assurée dans des conditions posées par le pacte territorial pour l’insertion élaboré entre les différentes parties concernées par ce sujet : État, département, Pôle Emploi, CAF, syndicats, associations, etc.
✅ Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer sur lien 👉 ( https://www.wikiterritorial.c… )
✅ En espérant avoir répondu à votre question, n'hésitez pas à revenir sur la communauté si vous avez d'autres questions et tenez nous informé de votre progression sur votre formation.
Belle journée à vous,
Sihame