Bonjour, j'aurais besoin d'aide dans la rédaction sur la partie 2 contractualiservet suivre le parcours professionnel d'une personne.
Je suis en stage au sein d'une agence d'intérim et je ne comprends pas les attendues. Quel type de situations je peux présenter.
Cordialement
Dossier de production
Tout d'abord bienvenue sur la communauté 😊😊
🎯La compétence Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle implique de travailler dans le cadre des missions et procédures de la structure, en respectant les principes éthiques .
✅Cette compétence consiste à s'appuyer sur un diagnostic initial partagé et sur les ressources de l'environnement pour aider la personne à identifier les étapes d'un parcours d'insertion et à en analyser la faisabilité. Il s'agit également de créer une alliance de travail avec la personne, de contractualiser les engagements réciproques et les étapes de l'accompagnement, et de définir les modalités de suivi.
✅ Elle inclut le suivi et le réajustement du parcours, tout en favorisant l'autonomie et la confiance en soi de la personne, ainsi que la rédaction des bilans du parcours et la communication avec les acteurs concernés pour créer des conditions favorables à la réalisation du parcours d'insertion
Pour exemple : 🤝La création d'un contrat d'engagement qui définit clairement les objectifs, les engagements du demandeur d'emploi (participation à des ateliers, activité de recherche, etc.), et le support que vous, en tant que CIP, allez fournir.
🎯Quant à l'élaboration de projet est le cœur de l'action, où vous aidez concrètement les usagers à avancer vers leurs objectifs professionnels.
Cela impliquerait typiquement de concevoir, de planifier, et de mettre en œuvre un projet en tenant compte des objectifs, des ressources disponibles, et des contraintes. Cela inclut souvent l'identification des besoins, la définition des objectifs, l'élaboration d'un plan d'action, l'allocation des ressources, et la gestion des différentes phases du projet.
🌈 Exemple : le parcours d'insertion professionnelle
Travailler en coconstruction avec le bénéficiaire ou usager pour identifier les compétences, intérêts, et objectifs professionnels, puis développer un parcours incluant formations, stages, ou bénévolat.
📚Exemple: L 'atelier de formation
L'organisation d'ateliers pratiques sur des sujets comme la rédaction de CV, les techniques d'entretien, etc., pour équiper les demandeurs d'emploi des compétences nécessaires.
En espérant vous aider à y voir plus clair et n'hésitez pas à revenir vers nous,
A très vite,
Sihame🌸
Bonjour super merci beaucoup, mais pour la partie 3 projet professionnel, je pensais parler d'une personne qui souhaite se renseigner sur le cap aepe, je l'ai accompagnée en lui fournissant toutes les informations sur la formation pour valider son projet. Nous avons refait son CV et LM pour trouver un stage d'immersion. Est ce que cela rentre bien dans cette partie ?
Pour la partie Prospection, j'ai contacté un ensemble de structure pour trouver un stage en immersion pour ce même interimaire. Peut-on présenter la même personne pour cette partie ?