Entretien d’embauche

Par : afifabens_77, le 9 avril 2025, 19:52

Bonjour,

Diplômée récemment de titre professionnel de CIP, j’ai prochainement un entretien d’embauche avec une agence locale d’insertion.
J’ai eu une première expérience dans ce métier au cours de ma formation, au sein d’une association. J’aurais besoin de vos conseils pour bien me préparer et réussir cet entretien.
Merci d’avance

Par : Marion R. , le 10 avril 2025, 07:55

Bonjour et bienvenue sur la Communauté 😀,

Première étape pour préparer votre entretien : on souffle ! 🌬
Votre cerveau est votre pire ennemi en ce moment, il va vous faire vivre des émotions contradictoires et vous faire douter. La cohérence cardiaque peut être un exercice très intéressant pour vous aider à préparer votre entretien mais aussi à vivre ce moment ! Vous êtes à la bonne place et vous êtes la personne adaptée pour ce poste !

Ensuite, sur la partie technique de l'entretien :
Vous pouvez commencer par effectuer le listing des activités que vous avez eues au sein de votre expérience dans l'association. Ce qui est essentiel à retenir de mon point de vue, c'est que vous êtes junior et donc que sur votre pratique, vous n'aurez pas le même poids que quelqu'un avec davantage d'expérience. Mais bonne nouvelle 😀, vous allez pouvoir renforcer votre discours sur la posture que vous avez eue et que vous aurez au sein de votre futur poste.

Une fois que vous aurez pris un maximum d'informations sur l'association (que ce soit sur leur.s activité.s ou sur le type de public qu'ils accompagnent), vous pourrez alors aller mettre en corrélation toutes vos compétences.

Pour rappel, une compétence c'est autant un savoir qu'un savoir-faire qu'un savoir être ! Et vous en avez plein, que ce soit dans votre expérience professionnelle qu'extra-professionnelle.

Si vous avez besoin d'aide plus technique, dites moi. Je tenterai de vous aider plus en profondeur.

Excellente journée

Marion 🌞

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page