Etudes et statistiques : La mobilité est un frein à l'insertion professionnelle

Par : ginny.koebel, le 25 novembre 2024, 13:41

Je suis actuellement en fin de formation de Conseillère emploi et Evolution professionnelle. Dans le cadre du dernier projet ("Développer un projet territorial avec des partenaires") je dois commencer par identifier une problématique emploi propre à mon territoire pour ensuite y proposer des actions.

Selon moi, une grande problématique à l'insertion socio-économique en Alsace du Nord est la mobilité.

Si j'opte pour cette problématique, je dois réussir à prouver par des études, chiffres et statistiques qu'en effet, la mobilité est un frein à l'insertion professionnelle. Ces études et ce type de statistiques et informations existent-ils ? Il serait intéressant pour moi d'avoir des données propres à au Bas-Rhin ou au Grand-Est. Voir un comparatif de l'ensemble des territoires français.

Je vous remercie pour toute contribution que vous pourrez apporter à mon projet :)

Par : Sihame Z. , le 25 novembre 2024, 18:14

Bonsoir Ginny et bienvenue sur la communauté 😉

Vous avez plusieurs ressources sur la communauté pour vous aider consulter notre fiche pratique sur le diagnostic de territoire 👉( https:// communauté.inclusion.beta.gou… )

J'y ai mis à votre disposition des sites qui vous permettront de vous appuyer sur des données utiles, que vous pourrez ensuite mettre en valeur. Par exemple, vous pourrez faire un comparatif entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, puis élargir l'analyse à une échelle plus large.

👉( https://communaute.inclusion.… )

N'hésitez pas à effectuer une recherche par mot-clé dans le moteur de recherche, qui vous proposera une liste de réponses sur des thématiques similaires.

Enfin faites nous savoir si l'information vous a été utile 😉

A très vite sur la communauté,

Sihame🌸

Screenshot_2024-11-25_at_19-14-14_Espace_déchanges-_La_communauté_de_c8dD6Mr.png
sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page