Examen titre cip

Par : Noémie A. , le 25 janvier 2024, 05:40
Devenir CIP

Bonjour,
Comment se passe l'examen pour passer le titre cip? Les modalités ?
Merci par avance

Par : Sihame L. , le 28 janvier 2024, 19:00

Bonjour Noémie,

Comment allez-vous ? Comment se passe votre stage ? 😊 J'espère que tout se déroule bien et j'ai hâte d'entendre vos impressions et expériences. Alors n'hésitez à nous faire un petit retour par écrit ... 😄

L'examen se décline de la manière suivante :

Mise en Situation Professionnelle (45 min) : Cette épreuve commence par un tirage au sort pour déterminer le scénario de mise en situation. Vous aurez 15 minutes pour vous préparer avant une mise en situation de 30 minutes avec un comédien jouant le rôle du bénéficiaire.

🗒️Exemple de scénario : Vous incarner un CIP à la mission locale. Vous recevrez un bénéficiaire pour un premier entretien, avec des informations sur sa situation (âge, contexte social et administratif). Votre tâche sera d'effectuer un diagnostic partagé et de formuler les conclusions de l'entretien. Le jury évaluera votre posture de CIP, vos interactions, et la manière dont vous engagez votre bénéficiaire.

Entretien Technique (50 min) : Après la mise en situation, vous aurez 20 minutes pour rédiger une synthèse de l'entretien et analyser votre pratique. Ensuite, une présentation orale de votre analyse est suivie par un questionnement du jury basé sur la mise en situation et votre analyse écrite.

Questionnement à partir de Productions (1h) : Après la mise en situation professionnelle, cette épreuve se concentre sur une production écrite que vous aurez préparée en amont.

Elle se divise en deux parties : une présentation orale de votre dossier (20 min) et un questionnement du jury basé sur votre présentation (40 min).

Vous présenterez un diagnostic territorial de votre bassin d'emploi, en mettant en avant les données socio-économiques et les partenariats existants. Vous détaillerez également votre stage, la structure d'accueil, ses missions, ses financeurs et les dispositifs concernés. Votre expérience quotidienne, les entretiens que vous avez menés, les méthodologies et procédures mises en œuvre seront également abordés mais surtout l'analyse de votre pratique professionnelle.

Entretien libre avec le jury : Ils pourront revenir sur vos expériences de terrain, vos projets futurs, et d'autres sujets de votre choix.

Sachez que le jury est bienveillant et cherche à évaluer votre capacité à exercer les compétences essentielles d'un Conseiller en Insertion Professionnelle.

Vous pouvez le détail des épreuves dans le RE (référentiel d'évaluation ) 👇

Enfin si vous êtes intéressée par des exemples concrets de situations que vous pourriez rencontrer durant ces épreuves, ainsi que par les types de questions qui pourraient vous être posées, n'hésitez pas à me le signaler. Je pourrai alors élaborer une fiche technique détaillée pour vous aider à mieux comprendre et vous préparer à ces situations spécifiques.

A très vite Noemie 🤩🙏

Sihame 🌸

Screenshot_2023-12-21_at_10-40-37_Validé_Visuel_signatures_emails_Emission_W.png
Par : Noémie A. , le 29 janvier 2024, 22:07

Bonjour, mon stage se passe très bien. J'apprends beaucoup de choses. Merci pour vos précieux conseils. Oui je serai intéressée par des exemples concrets de situations. Merci beaucoup sihame

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page