Bonjour à tous,
Actuellement en formation de CIP, je travaille sur mon dossier technique, mais je rencontre des difficultés pour commencer la partie 3. Lors de mon stage en Mission Locale, je n’ai pas vraiment utilisé de méthode spécifique dans l’accompagnement, et en formation, nous avons seulement abordé rapidement les méthodes ADVP et SMART.
Connaîtriez-vous d'autres méthodes, peut-être plus simples et adaptées à un rythme de rendez-vous hebdomadaire avec les jeunes ?
Merci d’avance pour votre aide !
Bonne Journée
Formation CIP Module 2 " Accompagner une personne à l'élaboration de son projet "
Bonjour Laurent, je suis ravie de vous revoir sur la communauté 👋,
Les méthodes qui sont enseignées sont souvent des guides qui nous permettent de nous sécuriser dans notre pratique.
Pour avoir été en poste sur le CEJ, ce qui est essentiel est de pouvoir tenir compte de l'intégralité des critères environnementaux des jeunes.
Comprendre où et comment il évolue, quels sont ses soutiens et ses points d'appui, quels sont ses besoins et les points de vigilance sur lesquels on devra être attentif, valoriser chaque action et chaque démarche...
Toute la subtilité avec les jeunes, c'est de leur offrir un cadre pour qu'ils deviennent autonomes et puissent être acteurs de leur parcours sans être laxiste ou sans verser dans un volet paternaliste où on ferait à la place de...
Vous pouvez vous appuyer sur l'approche systémique, sur les questions pour établir un diagnostic précis (diagnostic qui est à sonder à chaque rendez-vous selon les besoins et la situation du jeune), la méthode MAPPI peut être un bon prisme également...
Je vous laisse découvrir ces informations et revenir vers moi au besoin
Marion 🌞
Bonjour Marion,
Merci pour toutes ces informations si précieuses pour moi, et pour votre message d’accueil bienveillant !
Je n’hésiterai pas à revenir vers vous au besoin.
Encore merci pour votre disponibilité et vos encouragements !
Bien à vous,
Laurent