Bonjour,
Une bénéficiaire me demande si le trajet domicile-lieu de stage et lieu de travail-lieu de stage peut-être pris en charge par son employeur lors d'une PMSMP sur temps de travail?
Bonjour,
Une bénéficiaire me demande si le trajet domicile-lieu de stage et lieu de travail-lieu de stage peut-être pris en charge par son employeur lors d'une PMSMP sur temps de travail?
Bonjour Elodie et bienvenue sur la communauté 😃,
Lorsqu'une personne est en démarches de retour à l'emploi, des aides au déplacement, hébergement et restauration peuvent lui être accordées sous conditions, ce sont les aides à la mobilité.
En ce qui concerne l'immersion, voici ce qu'il faut retenir :
💡 Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) : il convient de retenir le nombre de jours réels de cette prestation conformément à l’instruction n° 2023-24 du 25 octobre 2023 relative à la PMSMP qui prévoit (partie 1 – 4.2) que "L’aide à la mobilité accordée au bénéficiaire de l’immersion professionnelle porte sur la durée effective (en jours) de l’immersion professionnelle"
Ce qui signifie qu'effectivement, l'aide à la mobilité peut être déclenchée pour une PMSMP.
Au 01/10/2024, les aides s'élevaient à :
✅ Frais de déplacement : Calcul sur la base d’une indemnité kilométrique de 0,23 € par km dès le 1er kilomètre.
✅ Frais d’hébergement : 31,20 euros maximum par nuitée dans la limite des frais engagés. Paiement sur justificatifs.
✅ Frais de repas : Forfait journalier de 6,25 € par jour.
Les conditions pour pouvoir en bénéficier sont les suivantes :
✅Public : Demandeurs d’emploi inscrits en catégorie 1, 2, 3, 4 ‘’ formation professionnelle’’
✅Conditions de ressources : Demandeurs d’emploi non indemnisés ou indemnisés d’une allocation inférieure ou égale à l’A.R.E. minimale
✅Condition de distance : plus de 60 Km A/R du lieu de résidence du Demandeur d'Emploi ou 2h de trajet A/R
✅Montant : plafonnés et cumulables – maximum 5200€/an
Des dérogations sont possibles mais à la main de l'agence France Travail dont dépend la personne.
Pour faire la demande, il faut la renseigner en ligne, directement depuis l'espace personnel du demandeur d'emploi, rubrique "mes aides"
J'espère avoir été claire,
Je vous souhaite une excellente journée,
A bientôt
Marion 🌞