Bonjour,
Je vous rejoins sur le fait que le frein du mode de garde est un frein majeur d'accès à l'emploi. Au Havre, nous avons développé un système innovant d'accueil avec un réel projet insertion qui est au cœur de notre organisation.
Nous avons + de demandes que de places à attribuer (15 places cette année et 20 l'année prochaine), nous proposons aux parents demandeurs d'emploi : d'une part un accueil de leur enfant réévaluer chaque mois afin de coller à leur besoin changeant en leur évitant une charge financière trop importante en inscrivant leurs enfants sur une plage horaire large car leurs besoins futurs sont méconnus. Nous avons donc recréé un système d'accueil de l'enfant qui dépend de ce dispositif.
D'autre part j'accompagne les parents sur le dispositif en levant les autres freins d'accès à l'emploi et dans leurs démarches de recherche. J'ai un rôle d'interface entre les parents, les partenaires et les professionnelles de la crèche pour un accompagnement global.
Nous demandons pas spécialement de prérequis, hormis une volonté sincère de retour à l'emploi. Ce qui nous permet d'accueillir des personne en amont de leurs démarches et leur libère du temps pour se rendre à leur rdv, prendre soin d'eux, retourner à une vie sociale... Contrairement à certaines places "insertion" réservées aux parents entrant en formation etc... Nous partons du principe qu'il faut déjà pouvoir se libérer du temps pour participer aux réunions d'informations collectives et aux entretiens, d'où notre volonté de les accueillir en amont de toutes démarches.
Cela nous permet également d'accueillir des parents sortis de tous les dispositifs et de les accompagner dans leur démarches d'inscription aux institutions selon leurs besoins et situations.
Je vous rejoins sur le fait que ce problème sociétal peut être levé en déployant et en promouvant ce genre d'initiative.