Bonjour Anaïs,
C'est effectivement l'un des plus gros freins à l'emploi, mais il y a de plus en plus de solutions, c'est une bonne nouvelle pour nous !
Sur les aides existantes, elles dépendent effectivement du territoire, et du profil de la personne, mais il y a souvent :
- le département
- Pole Emploi
- Les villes (beaucoup d'action permis citoyen se développent !)
- Les associations (type wimoov : https://wimoov.org/)
- Le CPF (pour passer le permis)
- Mission locale (le PACEA peut servir à cela)
Il ne faut pas oublier de promouvoir le code à la poste ! Testé et approuvé par mes soins, 30 €, réservation du jour pour le lendemain, code en poche 30 min après l'examen.
J'ai eu connaissance du système de micro crédit lorsque j'étais CEP à Pôle Emploi, mais les critères et la mise en place étaient encore expérimentales. C'est peu connu mais cela peut être utile, je pense qu'à l'instar d'une demande de financement de permis par Pôle Emploi, il faut un dossier vraiment solide, avec preuve de la nécessité du bien, des exemples d'offres d'emploi dans le métier visé qui précise véhicule demandé etc. Je sais que certains créateurs d'entreprise souhaitaient y avoir accès également, je pense à un fleuriste qui devait faire des livraisons et qui avait besoin d'un utilitaire, il voulait utiliser l'ARCE pour cela mais un micro crédit aurait peut être été une solution.
N'hésitez pas à nous dire si vous avez d'autres pistes dans vos recherches,
Belle journée,
Clémence