Grille APP

Par : Goulven I. , le 12 mars 2024, 15:39

Bonjour,

je cherche à savoir s’il existe une grille concrète concernant l’analyse de la pratique professionnelle (en forme de tableau peut être) afin de pouvoir m’aider moi et mes camarades à structurer correctement l’exercice qui nous est demandé lors de chaque étape effectuée avec les bénéficiaires.

En vous remerciant par avance.

Goulven

Par : Sihame Z. , le 13 mars 2024, 13:38

Bonjour Goulven et heureuse de vous revoir parmis nous 🤩🤩

Pour structurer votre analyse de la pratique professionnelle, voici une suggestion de grille que vous pourrez utiliser :

Description de l'activité :

• Contexte : Décrivez le contexte dans lequel s'est déroulée l'activité.
  • Objectifs : Précisez les objectifs visés par l'activité.
  • Contenu : Détaillez le contenu de l'activité, ce qui a été réalisé.
  • Méthodes et stratégies : Identifiez les méthodes et les stratégies utilisées pour atteindre les objectifs.
  • Ressources et moyens : Listez les ressources et les moyens mobilisés pour mettre en œuvre l'activité.
  • Évaluation : Évaluez l'activité en fonction des objectifs fixés.

Argumentation et justification :

• Contexte : Présentez le contexte dans lequel les choix ont été faits.
  • Objectifs : Justifiez les choix réalisés par rapport aux objectifs.
  • Contenu : Argumentez sur le contenu de l'activité.
  • Méthodes et stratégies : Expliquez les méthodes et les stratégies choisies.
  • Ressources et moyens : Justifiez l'utilisation des ressources et des moyens.
  • Évaluation : Discutez des résultats de l'évaluation et des enseignements tirés.

Repérage des faits relatifs à la posture du CIP :

• Du conseiller en insertion professionnelle : Analysez vos attitudes et comportements.
  • De la ou les personnes : Identifiez les attitudes des personnes impliquées.
  • De la dynamique de groupe : Évaluez l'impact de la dynamique de groupe.
  • Des objectifs : Repérez les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été réalisé.
  • Des conditions de réalisation des objectifs : Analysez les conditions qui ont influencé la réalisation des objectifs.

Vous pourrez terminer sur l'origine et l’explication des faits observés en vous posant la question suivante :

✅Et si c'était à refaire ?

• Identifiez les causes des faits observés et proposez des actions pour les améliorer à l'avenir.
  • Discutez des résultats de l'évaluation et des enseignements tirés.
  • Évaluez l'activité en fonction des objectifs fixés.

J'espère que cette grille vous sera utile pour structurer votre analyse de la pratique professionnelle.

Enfin n'hésitez pas à nous faire part 😁🙏 de vos retours ,

Belle journée à vous !

Sihame🌸

Par : Anonyme A. , le 13 mars 2024, 14:18

Bonjour,

Il n'y a pas de tableau.
Mais tu peux créer ton propre tableau! :)

Commence par mettre le contexte et les objectifs de la situation que tu souhaites analyser de façon claire.

Ensuite, décris ce que tu as vécu durant cet entretien/atelier, n'oublie pas les moments positifs, car elles sont aussi importantes.

Ensuite, décris les émotions que tu as ressenties, toujours, n'oublie pas de décrire les émotions positives.

Par la suite, réfléchis a ce qui t'a générer les émotions négatives, pour améliorer la prochaine fois et réfléchis a ce qui t'a générer des émotions positives pour continuer à le faire.

Enfin, réfléchis a comment tu peux améliorer les points qui t'on généré des émotions négative (stress, peur, angoisse …) et réfléchis a ce que tu aurais dû faire et que tu le feras les prochaines fois.

J'espère que cela va t'aider !

Par : Goulven I. , le 13 mars 2024, 14:30

Bonjour Sihame,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre aide.

Belle journée à vous aussi.

Goulven 🌺

Retour au début de la page