Grille APP

Par : Goulven I. , le 12 mars 2024, 15:39

Bonjour,

je cherche à savoir s’il existe une grille concrète concernant l’analyse de la pratique professionnelle (en forme de tableau peut être) afin de pouvoir m’aider moi et mes camarades à structurer correctement l’exercice qui nous est demandé lors de chaque étape effectuée avec les bénéficiaires.

En vous remerciant par avance.

Goulven

Par : Sihame Z. , le 13 mars 2024, 13:38

Bonjour Goulven et heureuse de vous revoir parmis nous 🤩🤩

Pour structurer votre analyse de la pratique professionnelle, voici une suggestion de grille que vous pourrez utiliser :

Description de l'activité :

• Contexte : Décrivez le contexte dans lequel s'est déroulée l'activité.
  • Objectifs : Précisez les objectifs visés par l'activité.
  • Contenu : Détaillez le contenu de l'activité, ce qui a été réalisé.
  • Méthodes et stratégies : Identifiez les méthodes et les stratégies utilisées pour atteindre les objectifs.
  • Ressources et moyens : Listez les ressources et les moyens mobilisés pour mettre en œuvre l'activité.
  • Évaluation : Évaluez l'activité en fonction des objectifs fixés.

Argumentation et justification :

• Contexte : Présentez le contexte dans lequel les choix ont été faits.
  • Objectifs : Justifiez les choix réalisés par rapport aux objectifs.
  • Contenu : Argumentez sur le contenu de l'activité.
  • Méthodes et stratégies : Expliquez les méthodes et les stratégies choisies.
  • Ressources et moyens : Justifiez l'utilisation des ressources et des moyens.
  • Évaluation : Discutez des résultats de l'évaluation et des enseignements tirés.

Repérage des faits relatifs à la posture du CIP :

• Du conseiller en insertion professionnelle : Analysez vos attitudes et comportements.
  • De la ou les personnes : Identifiez les attitudes des personnes impliquées.
  • De la dynamique de groupe : Évaluez l'impact de la dynamique de groupe.
  • Des objectifs : Repérez les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été réalisé.
  • Des conditions de réalisation des objectifs : Analysez les conditions qui ont influencé la réalisation des objectifs.

Vous pourrez terminer sur l'origine et l’explication des faits observés en vous posant la question suivante :

✅Et si c'était à refaire ?

• Identifiez les causes des faits observés et proposez des actions pour les améliorer à l'avenir.
  • Discutez des résultats de l'évaluation et des enseignements tirés.
  • Évaluez l'activité en fonction des objectifs fixés.

J'espère que cette grille vous sera utile pour structurer votre analyse de la pratique professionnelle.

Enfin n'hésitez pas à nous faire part 😁🙏 de vos retours ,

Belle journée à vous !

Sihame🌸

Par : Halil-can M. , le 13 mars 2024, 14:18

Bonjour,

Il n'y a pas de tableau.
Mais tu peux créer ton propre tableau! :)

Commence par mettre le contexte et les objectifs de la situation que tu souhaites analyser de façon claire.

Ensuite, décris ce que tu as vécu durant cet entretien/atelier, n'oublie pas les moments positifs, car elles sont aussi importantes.

Ensuite, décris les émotions que tu as ressenties, toujours, n'oublie pas de décrire les émotions positives.

Par la suite, réfléchis a ce qui t'a générer les émotions négatives, pour améliorer la prochaine fois et réfléchis a ce qui t'a générer des émotions positives pour continuer à le faire.

Enfin, réfléchis a comment tu peux améliorer les points qui t'on généré des émotions négative (stress, peur, angoisse …) et réfléchis a ce que tu aurais dû faire et que tu le feras les prochaines fois.

J'espère que cela va t'aider !

Par : Goulven I. , le 13 mars 2024, 14:30

Bonjour Sihame,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre aide.

Belle journée à vous aussi.

Goulven 🌺

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page