Grille "type" d'entretien

Par : m_acelle, le 20 novembre 2023, 16:00

Bonjour,

Je débute une formation vers les métiers du conseil en insertion professionnelle et de la formation.
Je me suis fait un tableau "guide" en vue des entretiens que j'aurais à mener pour l'insertion professionnelle des bénéficiaires de la structure où je fais mon stage, mais je suis débutant donc il est certainement perfectible. Je vais accompagner des bénéficiaires d'une protection internationale essentiellement (un public avec des spécificités à prendre en compte).
Mais je me dis que peut être que parmi vous, des gens ont des outils qui recensent les questions "type", les questions pertinentes. Une sorte de guide sur lequel m'appuyer au moins les premières fois. Même si je suis accompagné en stage, cela me donnera de quoi me "rassurer" ou m'inspirer lorsque je serais amené à gagner en autonomie.

Bien cordialement,

Marc-Antoine

Par : boutoubasarah, le 21 novembre 2023, 12:57

Bonjour,

Le 1er entretien est appelé le diagnostic partagé. La finalité est d'instaurer un climat de confiance afin d'optimiser l'accompagnement. Il a aussi pour but de repérer les freins périphériques à une insertion professionnelle durable.

• commencer par accueillir avec bienveillance et une écoute active votre bénéficiaires
  • présentez vous et situez vous dans l'accompagnement : le but est de garder le bénéficiaire au centre de l'accompagnement
  • mettez en avant la durée de l'entretien et le caractère confidentiel
  • Le bénéficiaire n'est pas obligé de répondre aux questions.

Pour le guide d'entretien prenez pour références des thèmes liés aux freins périphériques. Chaque entretien et personne sont uniques donc l'entretien et les questions doivent s'adapter à la situation.

Thèmes :
1) État civil : Nom, Prénom, Âge (critère pour des aides, etc.) Adresse postale, numéro de téléphone et mail (fracture numérique ?)
2) logements : autonome, insalubre, gestion du loyer, etc.