Bonsoir Marc Antoine,
Perso, je te propose un mémento qui peut être utile pour faire ta propre trame, soit en stage, ou même lors de ton passage au titre de CIP devant le jury, où tu devras simuler un entretien d'accueil.
👉 ça s'appelle : FILM DE SF (comme : film de sciences fictions 😉) en détails ⤵️
F ➡️ FINANCES : Allocations (RSA, APL, ARE, etc..) Ressources personnelles etc...
I ➡️ INTERNET : Connexion personnelle, utilisation des moteurs de recherche, connaissance des sites utiles, utilisation de l'outil informatique etc...
L ➡️ LOGEMENT : Salubrité, confort, règlement des loyers, sans hébergement...
M ➡️ MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE : Permis de conduire, véhicule, utilisation des transports en commun, temps de transport...
D ➡️ DOCUMENTS : Nationalité, titres de séjours, casier judiciaire, numéro de sécurité sociale etc...
E ➡️ EXPRESSION : Maîtrise de la langue, rédaction des écrits, FLE...
S ➡️ SANTÉ : Inaptitudes professionnelles, statut de travailleur handicapé, addictions...
F ➡️ FAMILLE : Situation familiale, garde d'enfants, isolement...
Bien entendu, c'est un mémento pour se rappeler les bases principales des diagnostics, auxquelles tu rajoutes les "normalités" comme :
➡️ son état civil
➡️ son expérience professionnelle (même à l'étranger, cela compte)
➡️ son CV, en lui demandant si c'est lui qui l'a fait ( qui en plus de récapituler sa scolarité, son parcours pro, te permettra de constater si la personne est à l'aise avec l'outil informatique, l'orthographe etc...)
Et tu adaptes les questions qui composeront ton mémento, en fonction de ta structure d'accueil.
Donc Là, je t'invite à te rapprocher de ton tuteur, qui pourra te dire les situations que tu risques de rencontrer, et donc les questions utiles et surtout adaptées à ta structure de stage, afin d'obtenir un diagnostic socio-professionnel pertinent en fonction des prestations proposées 😉
J'espère que cela complétera les très bons conseils reçus auparavant.
En te souhaitant une bonne soirée, et de réussir dans ton projet pro.
Cordialement
Marie-Ange F.