Grille "type" d'entretien

Par : m_acelle, le 20 novembre 2023, 16:00

Bonjour,

Je débute une formation vers les métiers du conseil en insertion professionnelle et de la formation.
Je me suis fait un tableau "guide" en vue des entretiens que j'aurais à mener pour l'insertion professionnelle des bénéficiaires de la structure où je fais mon stage, mais je suis débutant donc il est certainement perfectible. Je vais accompagner des bénéficiaires d'une protection internationale essentiellement (un public avec des spécificités à prendre en compte).
Mais je me dis que peut être que parmi vous, des gens ont des outils qui recensent les questions "type", les questions pertinentes. Une sorte de guide sur lequel m'appuyer au moins les premières fois. Même si je suis accompagné en stage, cela me donnera de quoi me "rassurer" ou m'inspirer lorsque je serais amené à gagner en autonomie.

Bien cordialement,

Marc-Antoine

Par : boutoubasarah, le 21 novembre 2023, 12:57

Bonjour,

Le 1er entretien est appelé le diagnostic partagé. La finalité est d'instaurer un climat de confiance afin d'optimiser l'accompagnement. Il a aussi pour but de repérer les freins périphériques à une insertion professionnelle durable.

• commencer par accueillir avec bienveillance et une écoute active votre bénéficiaires
  • présentez vous et situez vous dans l'accompagnement : le but est de garder le bénéficiaire au centre de l'accompagnement
  • mettez en avant la durée de l'entretien et le caractère confidentiel
  • Le bénéficiaire n'est pas obligé de répondre aux questions.

Pour le guide d'entretien prenez pour références des thèmes liés aux freins périphériques. Chaque entretien et personne sont uniques donc l'entretien et les questions doivent s'adapter à la situation.

Thèmes :
1) État civil : Nom, Prénom, Âge (critère pour des aides, etc.) Adresse postale, numéro de téléphone et mail (fracture numérique ?)
2) logements : autonome, insalubre, gestion du loyer, etc.
3) situation familiale : conjoint(e) et sa situation, enfants ou personnes à charge et leurs situation (freins liés à la garde d'enfants, aidant(e), etc.
4) santé : rqth ? Complémentaire santé ? Pb physique ou psychologique pour un poste (demande d'aménagement de poste de travail, etc.)
5) mobilité : permis b et véhicule ? Moyen de locomotion ? Distance idéale pour le trajet entre le travail et le domicile ?
6) la situation financière : gestion du budget, etc.
7) l'accompagnement social : AS et ses coordonnées, pôle emploi, etc.
8) Parcours scolaire et professionnel
9) Projet professionnel (à réfléchir, l'élaboration est un processus long)
10) plan d'action (inviter la personne à suivre avec vous un parcours d'insertion)

Par : Noémie A. , le 22 novembre 2023, 12:11

Bonjour Marc-Antoine,

N'hésite pas à t'aider avec la plateforme de l'inclusion, DORA, pour t'accompagner dans ta formation qui est une aide précieuse.

Je rajouterai aussi sa situation administrative (est-il à jour dans ses papiers d'identités, a-t-il un compte Ameli, a-t-il un identifiant chez Pôle Emploi ) pour connaître sa capacité à s'informer, la citoyenneté (fait-il du bénévolat, depuis combien de temps), évaluer son niveau d'urgence (recherche un logement, besoin de ressources financières...)
Je suis également en train de faire une formation CIP, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
A bientôt

Par : fillionmarieange, le 22 novembre 2023, 21:04

Bonsoir Marc Antoine,
Perso, je te propose un mémento qui peut être utile pour faire ta propre trame, soit en stage, ou même lors de ton passage au titre de CIP devant le jury, où tu devras simuler un entretien d'accueil.

👉 ça s'appelle : FILM DE SF (comme : film de sciences fictions 😉) en détails ⤵️

F ➡️ FINANCES : Allocations (RSA, APL, ARE, etc..) Ressources personnelles etc...

I ➡️ INTERNET : Connexion personnelle, utilisation des moteurs de recherche, connaissance des sites utiles, utilisation de l'outil informatique etc...

L ➡️ LOGEMENT : Salubrité, confort, règlement des loyers, sans hébergement...

M ➡️ MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE : Permis de conduire, véhicule, utilisation des transports en commun, temps de transport...

D ➡️ DOCUMENTS : Nationalité, titres de séjours, casier judiciaire, numéro de sécurité sociale etc...

E ➡️ EXPRESSION : Maîtrise de la langue, rédaction des écrits, FLE...

S ➡️ SANTÉ : Inaptitudes professionnelles, statut de travailleur handicapé, addictions...

F ➡️ FAMILLE : Situation familiale, garde d'enfants, isolement...

Bien entendu, c'est un mémento pour se rappeler les bases principales des diagnostics, auxquelles tu rajoutes les "normalités" comme :

➡️ son état civil
➡️ son expérience professionnelle (même à l'étranger, cela compte)
➡️ son CV, en lui demandant si c'est lui qui l'a fait ( qui en plus de récapituler sa scolarité, son parcours pro, te permettra de constater si la personne est à l'aise avec l'outil informatique, l'orthographe etc...)

Et tu adaptes les questions qui composeront ton mémento, en fonction de ta structure d'accueil.

Donc Là, je t'invite à te rapprocher de ton tuteur, qui pourra te dire les situations que tu risques de rencontrer, et donc les questions utiles et surtout adaptées à ta structure de stage, afin d'obtenir un diagnostic socio-professionnel pertinent en fonction des prestations proposées 😉

J'espère que cela complétera les très bons conseils reçus auparavant.

En te souhaitant une bonne soirée, et de réussir dans ton projet pro.

Cordialement
Marie-Ange F.

Par : aline.grand30, le 27 novembre 2023, 01:23

Bonsoir,

En plus de tous les bons conseils cités dans les réponses précédentes, pense à reformuler ce que te dit ton bénéficiaire... En cas de cafouillage dans ta trame ça te permettra de te recadrer dans ton entretien.
Cordialement, Aline G.

Par : Noémie A. , le 27 novembre 2023, 18:18

Bonsoir, je vous propose un autre mémento avec le FILM DE SF:
F=Finance, I=Informations Personnelles, L=Logement, M=Mobilité Géographique, D=Diplôme, E= Expérience Professionnelle, S= Santé et F=Famille.
A bientôt, Noémie

Par : smnefertari, le 19 septembre 2024, 13:16

Bonjour à tous
J'aimerais savoir qui est déjà passer devant le jury ? et quelles sont les questions qui posent ?

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page