Immersion facilitée

Par : benaissa.donia, le 23 août 2024, 12:31

Bonjour,

En tant que CIP dans un ESAT public, j'aimerais savoir si nous avons la possibilité de nous inscrire sur "Immersion Facilitée", car j'ai reçu des réponses contradictoires à ce sujet. Par ailleurs, l'établissement doit-il s'inscrire en tant que prescripteur ou structure accompagnante ?
Merci pour votre aide.

Par : nathalie.reyre, le 27 août 2024, 08:50

Bonjour Donia,
L'ESAT peut s'inscrire sur Immersion facilitée bien entendu pour permettre aux PSH suivis par ses équipes de faire des immersions en milieu ordinaire. Si l'ESAT dispose d'une convention de délégation de prescription conclue avec un Cap Emploi ou France Travail, l'inscription se fera en tant que prescripteur. Sans délégation de prescription, c'est en tant que structure d'accompagnement en choisissant alors soit un Cap Emploi, soit une agence France Travail pour faire valider les conventions d'immersion.
L'ESAT peut par ailleurs être structure d'accueil pour des PMSMP ou des mini-stages sur ses métiers support et accueillir donc en PMSMP des personnes valides. Pour accueillir en immersion des PSH sur les métiers proposés aux PSH, c'est une MISPE qui est conclue. La convention est différente mais le principe est le même : découvrir in situ la réalité d'un métier proposé et tester les conditions d'exercice du travail au sein d'une équipe.

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page