Commment accompagner un jeune placé sous main de justice?
Quels sont les dispositifs existants,pour palier aux freins qui pourraient bloquer son insertion?
Jeune sous main de justice
Bonjour
J ai quelques questions.
Quel âge a ce jeune ?
Combien de temps a t il été en détention ?
Quel est son niveau scolaire ?
Quelles sont ses envies ?
À t il des restrictions ?
Combien de temps sera t il placé sous main de justice ?
À t il le soutient de son entourage ?
Dans l attente de votre retour et en espérant vous apporter des réponses.
Belle fin de journée.
Bonsoir, merci pour votre retour,
En fait,je veux me documenter,sur tous les dispositifs existants pour ce public particulier et ce,dans tous les domaines : scolarité, logement, santé, formation...
Je n'ai pas encore eu à accompagner ce genre de public,mais cela me plairait bien,aussi je n'aimerais pas avancer sans connaître les bases .
Par avance merci.
Bonjour
L'accompagnement reste classique, néanmoins, il va falloir avoir un entretien avec son CPIP du milieu ouvert afin de connaitre ses restrictions (si il en a) du type : interdiction de territoire, de rencontre avec la victime, de travailler avec des mineurs etc...
Une longue détention peut apporter des freins périphériques à la sortie auxquels on ne pense pas naturellement : utilisation des transports en commun, l'informatique, les codes de l'entreprise ainsi que sociaux etc..
Un retour à un emploi directe peut être problématique et le mettre en échec rapidement.
Un passage vers un "sas" type DAQ est à privilégier.
L'accompagnement individuel et renforcé/intensif prend tout son sens.
Veillez à ce que tous les aspects soient maitrisés (impôts, logements etc..) au travers d'autres professionnels.
Le but ultime est d'empêcher la récidive, je cite une des dernières notes du Ministère de la Justice "Six sortants de prison en 2016 sur dix ont commis une nouvelle infraction dans les quatre années suivant leur libération, sanctionnée par une condamnation enregistrée au Casier judiciaire national. Cette proportion atteint 35 % dans l’année, 48 % dans les deux ans et 55 % dans les trois ans suivant la sortie de prison."
Il faut essayer de baliser le parcours une année à l'avance et ainsi donner un objectif clair (préformation - formation - emploi).
Autre attentions particulière, certains emplois ne sont pas accessibles avec un casier judiciaire, il faut se renseigner avant.
Pour finir, ce mode opératoire, plus que l'identification de structures d'accueil comme vous l'avez demandé, concerne un accompagnement d'une PPSMJ à l'extérieur, les règles changent si vous accompagnez une personne qui est encore en détention avec d'autres freins à régler.
J'espère avoir répondu à certaines questions que vous vous posez.
Pour lecture : Personnes sortants de prison ou sous main de justice, guide pratique de l'accueil et de l'accompagnement de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Les adresses internet utiles ainsi que la bibliographie en dernières pages sont de belles sources.
Belle journée.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces précieuses informations,j'en sais maintenant un peu plus grâce à vous.
Très bonne soirée à vous.
Bonjour
C'est avec plaisir, n'hésitez pas à me solliciter au besoin.
Belle journée.