LA MARQUE PRO DE FRANCE TRAVAIL

Par : Morgane D. , le 6 décembre 2024, 00:22

Bonjour la communauté,

j'intègre mardi 10/12/25 la formation de CIP afin de professionnaliser ma pratique bénévole.
Le 24 octobre France Travail a annoncé son service "PRO".
"L’objectif est de renforcer le réseau des conseillers entreprise pour permettre aux TPE et aux PME d’échanger avec France Travail comme avec un véritable partenaire RH, afin de recruter rapidement et durablement des demandeurs d’emploi."
France Travail a recours à l'externalisation, en effet, l'opérateur public collabore avec des partenaires pour offrir des prestations aux demandeurs d'emploi (atelier "valoriser son image", création de CV... ect.
Concernant son service pro, FT a t il aussi recours à la sous traitance et dans quelles proportions?
Le développement des services d'accompagnement dédiés aux employeurs est il vecteur d'opportunité commerciale pour des CIP souhaitant être en Freelance?
Faut il s'attendre à un recrutement de CIP ou à plus d'externalisation?
De surcroît, l'inscription automatique des bénéficiaires du RSA à F.T dès le 1er janvier 2025, va entraîner une nouvelle mission l'accompagnement des bénéficiaires du RSA (https://www.lesechos.fr/econo….)
A quoi faut il s'attendre? Une augmentation du nombre de conseillers FT (recrutement) ou un recours plus important à l'externalisation?
En vous remerciant par avance d'avoir la gentillesse de partager vos analyses et points de vue.

Par : vonbektakeron, le 6 décembre 2024, 06:17

Bonjour,

Votre question est très pertinente et touche à plusieurs enjeux liés à l’évolution de France Travail et au rôle des CIP dans ce contexte.

Cependant, il est important de souligner que les orientations stratégiques de France Travail (FT), en termes de recrutement ou d’externalisation, relèvent des décisions internes de l’organisme.

Le recrutement des Conseillers en Insertion Professionnelle (CIP) par FT se fait généralement sous statut salarié, au sein des structures publiques ou partenaires. Le modèle freelance pour des CIP n’est pas encore courant dans les prestations liées à FT, car cela implique une organisation très différente en termes de suivi, responsabilité et garantie de qualité des services.

Si vous envisagez de vous positionner en freelance, il pourrait être intéressant de cibler des opportunités complémentaires au réseau public : entreprises privées, TPE/PME,

Avec l’inscription automatique des bénéficiaires du RSA à partir du 1er janvier 2025, une pression supplémentaire s’exerce sur FT et ses partenaires pour répondre aux besoins d’accompagnement. Cela pourrait se traduire par :
• Une augmentation des recrutements dans FT et ses partenaires historiques.

•   Une externalisation plus importante de certaines missions précises vers des structures privées (ateliers, accompagnement ponctuel).

Si vous souhaitez explorer ces pistes, intégrer FT comme salarié peut être une première étape pour bien comprendre le fonctionnement interne.

Vous pourrez consulter leurs offres d’emploi directement sur leur site officiel : france-travail.org.

Cela peut aussi vous permettre de mieux évaluer les marges de manœuvre pour des initiatives freelance par la suite.

Franck

Par : Morgane D. , le 17 décembre 2024, 02:38

Bonjour Franck,

merci pour votre réponse et le partage de votre point de vue. En effet, résidente ultra marine (Guadeloupe) j'explore la possibilité d'être CIP en Freelance, et ce au regard du bassin d'emploi du territoire, et à son étroitesse liée à l'insularité.
A ce jour, FT recrute 1 conseiller/ère pour l'agence de ST Martin, pas d'autres offres pour le moment, hormis 1 CDD de 6 mois à la mission locale.
L'inclusion, la lutte contre les violences faites aux femmes, l'égalité professionnelle femme homme sont des valeurs pour lesquelles je souhaite m'engager.
C'est pourquoi, j'explore la piste FREELANCE sans en exclure d'autres.
Effectivement, je suis parfaitement d'accord avec vous, c'est en intégrant FT, Cap Emploi, la mission locale lors de stages en tant que CIP, que je comprendrais leurs fonctionnements internes.

Bien à vous et encore merci pour votre réponse et pistes de réflexion.
Morgane D.

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page