Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé.
En novembre 2019, 23 millions d'attestations délivrées par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation sont référencées. On y trouve notamment le diplôme national du brevet (DNB), le certificat d'aptitude professionnelle (CAP), le brevet d'études professionnelles (BEP), le baccalauréat, le brevet de technicien supérieur (BTS).
Autre fonctionnalité : « diplome.gouv.fr » permet à des tiers de vérifier l'authenticité d’un diplôme dont un individu se prévaut.
Sur chaque attestation délivrée par la plateforme, figure une « clé de contrôle ». Le recruteur qui souhaite s’assurer qu’un candidat a bien son bac, par exemple, n’a qu’à entrer le nom de la personne et la fameuse clé de contrôle associée.
Ce dispositif reste néanmoins facultatif. Chaque personne choisit d’autoriser (ou non) les tiers à vérifier ses attestations de diplôme. Et peut changer ce paramètre quand elle le souhaite.