Bonjour Ă tous,
Je suis Arnaud de la Plateforme de l'inclusion. Je partage ici le bilan de l'expérimentation « Les deux font la paire » sur lequel j'ai travaillé avec mon collÚgue Pierre.
Rappel du contexte : nous testons depuis 3 mois la pertinence d'une nouvelle offre de service qui consisterait à mettre en relation des accompagnateurs entre eux, pour élargir leur réseau et les inciter à échanger des bonnes pratiques. Depuis 3 mois, 200 personnes ont participé et 100 « paires » ou mises en relation ont été déclenchées par nous.
Le bilan
Un peu d'intĂ©rĂȘt pour le service, mais pas vraiment de mise en relation avĂ©rĂ©e, et donc d'impact. Sur 100 binĂŽmes constituĂ©s, on a trouvĂ© une seule personne qui avait appelĂ© et Ă©changĂ© avec son binĂŽme. PlutĂŽt un Ă©chec, donc.
Nos apprentissages :
- Les accompagnateurs reçoivent tellement de messages de la Plateforme de l'inclusion (nous) qu'ils ne les lisent plus trop ou quand ils les lisent ne les comprennent pas toujours
- Ce nâest pas facile de contacter quelqu'un quâon ne connait pas, encore plus de lui envoyer un sms ou de l'appeler
Et la suite ?
MĂȘme si on donne pas suite Ă cette expĂ©rimentation, on repart avec plein de nouvelles idĂ©es :
- Analyser plus finement le nombre de mails que tous les services de la Plateforme de l'inclusion envoient à leurs utilisateurs, pour comprendre si nous participons à une « surcharge » d'informations et si les canaux ou le rythme des messages sont adaptés
- Tester des mises en relation entre professionnels, mais plutĂŽt autour dâune finalitĂ© ou d'un prĂ©texte bien identifiĂ©s (ex : dĂ©bloquer une situation avec un usager qui requiĂšre une expertise prĂ©cise)
- Investir dans les « moments ensemble » oĂč tout le monde est lĂ en mĂȘme temps, plutĂŽt que dans les rencontres « Ă froid ». Le succĂšs de l'Ă©vĂ©nement du 1er fĂ©vrier a montrĂ© que de nombreux professionnels sont prĂȘts Ă prendre du temps pour partager leurs pratiques, si l'on propose un format adaptĂ©.
Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de me partager leurs retours et ont ainsi contribué à ces apprentissages !
Arnaud