đŸ‘„ Les deux font la paire : cherche professionnel.les de l’insertion pour Ă©changer !

Par : NadĂšge V. , le 3 novembre 2023, 10:34

Bonjour à toutes et tous 😁,

L’essence d’une communautĂ©, c'est bien l’entraide, n'est-ce pas? đŸ’Ș Et pour cela, il faut se connaĂźtre.

Face au dĂ©fi d'Ă©largir son rĂ©seau ou de nouer de nouvelles relations, nous vous proposons un coup de pouce 🌟.

🌈 Imaginez un instant que La communautĂ© de l'inclusion vous connecte avec d'autres pros passionnĂ©s, qui tout comme vous, qui accompagnent au quotidien des personnes Ă©loignĂ©es de l'emploi.

Si l'idĂ©e vous parle, faites-le nous savoir en remplissant ce petit questionnaire 👉 https://tally.so/r/mOXyWK

Votre mission, si vous l'acceptez ? Consacrer 30 minutes de votre temps, en appel ou visio, pour Ă©changer avec un pair.

💡 À vous de jouer et de construire la suite.

L'Ă©quipe de La communautĂ© đŸ€

Par : Sihame Z. , le 3 novembre 2023, 10:39

✹ On compte sur votre esprit 💡 collaboratif !!!!!

Sihame 🌾

Par : Arnaud D. , le 14 mars 2024, 16:22

Bonjour Ă  tous,

Je suis Arnaud de la Plateforme de l'inclusion. Je partage ici le bilan de l'expérimentation « Les deux font la paire » sur lequel j'ai travaillé avec mon collÚgue Pierre.

Rappel du contexte : nous testons depuis 3 mois la pertinence d'une nouvelle offre de service qui consisterait à mettre en relation des accompagnateurs entre eux, pour élargir leur réseau et les inciter à échanger des bonnes pratiques. Depuis 3 mois, 200 personnes ont participé et 100 « paires » ou mises en relation ont été déclenchées par nous.

Le bilan
Un peu d'intĂ©rĂȘt pour le service, mais pas vraiment de mise en relation avĂ©rĂ©e, et donc d'impact. Sur 100 binĂŽmes constituĂ©s, on a trouvĂ© une seule personne qui avait appelĂ© et Ă©changĂ© avec son binĂŽme. PlutĂŽt un Ă©chec, donc.

Nos apprentissages :
- Les accompagnateurs reçoivent tellement de messages de la Plateforme de l'inclusion (nous) qu'ils ne les lisent plus trop ou quand ils les lisent ne les comprennent pas toujours
- Ce n’est pas facile de contacter quelqu'un qu’on ne connait pas, encore plus de lui envoyer un sms ou de l'appeler

Et la suite ?

MĂȘme si on donne pas suite Ă  cette expĂ©rimentation, on repart avec plein de nouvelles idĂ©es :
- Analyser plus finement le nombre de mails que tous les services de la Plateforme de l'inclusion envoient à leurs utilisateurs, pour comprendre si nous participons à une « surcharge » d'informations et si les canaux ou le rythme des messages sont adaptés
- Tester des mises en relation entre professionnels, mais plutĂŽt autour d’une finalitĂ© ou d'un prĂ©texte bien identifiĂ©s (ex : dĂ©bloquer une situation avec un usager qui requiĂšre une expertise prĂ©cise)
- Investir dans les « moments ensemble » oĂč tout le monde est lĂ  en mĂȘme temps, plutĂŽt que dans les rencontres « Ă  froid ». Le succĂšs de l'Ă©vĂ©nement du 1er fĂ©vrier a montrĂ© que de nombreux professionnels sont prĂȘts Ă  prendre du temps pour partager leurs pratiques, si l'on propose un format adaptĂ©.

Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de me partager leurs retours et ont ainsi contribué à ces apprentissages !

Arnaud

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces donnĂ©es sont trop personnelles !

Retour au début de la page