Méthodologie pour identifier des compétences

Par : karoline.raj, le 2 octobre 2024, 11:43

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage pour le CCP2, j'aurai une question concernant la 3ème partie " Accompagner dans l'élaboration et la réalisation de projets",
Pouvez-vous m'en dire plus sur la méthodologie pour identifier les compétences?

Je vous remercie.

Par : Sihame Z. , le 2 octobre 2024, 13:17

Bonjour Karoline et bienvenue sur la communauté 😁

Pour identifier les compétences dans le cadre de la 3e partie du CCP2, voici une méthodologie simple que je peux vous proposer :

1. Recueil des infos 🔍 : Analyse du parcours (CV, entretiens), bilan de compétences.
  2. Classification des compétences 🧠 : Distinguer entre compétences techniques (hard skills 💻) et transversales (soft skills 🤝).
  3. Auto-évaluation 📊 : Grille d'évaluation, questionnaire de positionnement.
  4. Observation et feedback 👀🗣️ : Mises en situation pratiques, retour constructif.
  5. Portfolio 📁 : Rassembler preuves et attestations des compétences acquises.

Ces étapes permettent de bien accompagner les publics vers la réussite de leur projet pro ! 🚀

N'hésitez pas à consulter sur notre fiche pratique sur la méthodologie du RIASEC simplifié pour vous aider sur l'identification des compétences 👉 ( https://communaute.inclusion.… )

a très vite sur la communauté,

Sihame🌸

Par : karoline.raj, le 3 octobre 2024, 07:36

Je vous remercie de votre retour,

Pensez-vous que cela soit pénalisant par rapport au jury si le conseiller n'utilise pas la technique du RIASEC mais seulement des questions?

Merci.

Par : Sihame Z. , le 3 octobre 2024, 09:10

Rebonjour Karoline et ravie de revoir parmi nous 😁🥰

Pas de soucis à ne pas utiliser la méthode RIASEC, vous pouvez très bien utiliser la méthode ADVP d'ailleurs j'ai crée une fiche pratique à ce sujet

👉( https://communaute.inclusion.… )

Il est essentiel de bien maîtriser les différents outils d’évaluation disponibles.

✅Vous devez être capable d’expliquer clairement comment vous les avez déployés, dans quel contexte et avec quels objectifs.

✅ De plus, il est important de décrire la personne que vous avez accompagnée grâce à l’utilisation de ces outils, en précisant comment ils ont contribué à son parcours
d’accompagnement.

A très vite sur la communauté,

Sihame🌸

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page