bonjour
je lis des livres mais ne ne trouve pas une méthodologie entretien simple et efficace pour mener un entretien optimisé
selon sa structure , ce n'est pas toujours facile d'appliquer et de suivre son fil conducteur
bien cordialement
bonjour
je lis des livres mais ne ne trouve pas une méthodologie entretien simple et efficace pour mener un entretien optimisé
selon sa structure , ce n'est pas toujours facile d'appliquer et de suivre son fil conducteur
bien cordialement
Bonjour et bienvenue sur communauté 🙂
🎯En effet, la construction de l’entretien doit s’appuyer sur le besoin et la problématique spécifique de la personne plutôt que sur un cadre rigide ou prédéfini. Cela permet de rester centré sur ce qui est réellement pertinent et utile pour elle.
Je vous invite à utiliser la fiche pratiqueque j’ai conçue à ce sujet👉 ( https://communaute.inclusion.… ) Elle constitue une bonne base et propose une méthode simple et adaptable à toutes les situations : QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi).
🚀Voici comment vous pouvez l’appliquer :
Qui : Identifier la personne et ses enjeux (Qui est concerné ? Quels acteurs gravitent autour de la problématique ?)
Quoi : Définir précisément le besoin ou la difficulté (De quoi s’agit-il ?)
Où : Situer le contexte (Dans quel environnement ou cadre cela se manifeste-t-il ?)
Quand : Clarifier le moment ou la fréquence (Depuis quand ? À quel moment cela survient-il ?)
Comment : Explorer les mécanismes ou stratégies en place (Comment cela est-il géré ou vécu actuellement ?)
Combien : Évaluer les impacts ou les ressources disponibles (Quel est le degré d’importance ou d’urgence ? Quelles ressources sont mobilisables ?)
Pourquoi : Comprendre les causes ou motivations (Pourquoi cela pose problème ou pourquoi ce besoin est-il prioritaire ?)
💡Cette méthode offre un fil conducteur souple et efficace tout en garantissant une exploration approfondie. Elle vous permet également de coconstruire des solutions personnalisées à la fin de l’entretien.
Si vous avez des questions , je suis à votre disposition pour en échanger.
A très vite,
Sihame🌸
Bonjour Sihame
J'apprécie beaucoup la fiche méthodologie entretien.
merci beaucoup pour votre réactivité .
j'ai vu aussi que vous aviez des compétences livret 2 CIP..
merci !!
Christine