outil de simulation - choix du métier

Par : Romain V. , le 13 juin 2023, 13:55

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il/elle entendu parler d'un outil ou d'un référentiel qui permet de sélectionner (par élimination) les métiers ou famille de métiers qu'une personne pourrait faire en fonction de la maladie, handicap, invalidité (debout, assis, épaule, genoux, cœur, reins, fatigue, charge (+kg)), nombre d'heures etc.

En gros, une sorte de ROME2.0/MetierScope qui inclurait ces contraintes.

Bonne journée,

Par : lchambon, le 14 juin 2023, 07:54

bonjour

au regard des éléments apportés il me semble prioritaire de travailler sur l'acceptation du handicap et la notion de deuil. Des prestations sont proposées par l'agefiph des lors que le dossier de demande rqth a été déposé.
Laurence chambon jobcoach chpe/ Valhorizon brive

Par : romain.verneyre, le 14 juin 2023, 08:08

Je précise que je ne parle pas d'un cas précis mais en général, et que beaucoup de personne ont vu leur RQTH refusée car pas assez invalide.

Par : samuel.hachin, le 14 juin 2023, 09:02

Bonjour,

Il existe certains catalogues de fiches métiers permettant d'avoir des premiers éléments permettant la prise en compte de la situation de santé dans l'orientation.

Je pense notamment à Parcouréo (plateforme payante, qui donne quelques indications, mais pas aussi fine que ce que vous semblez rechercher...

Il y a également BossonsFuté, un site regroupant des fiches métiers, animé par un réseau de médecin du travail, dans lequel on retrouve les contre-indications médicales pour chacun des métiers y figurant. Pour le coup c'est gratuit, mais la liste des métiers présentée n'est pas exhaustive (le réseau bénévole l'alimente de temps à autres).

J'espère que cela pourra vous aider,

CDT

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page