PMSMP dans sa propre entreprise ?

Par : vanessa.olivieri, le 15 septembre 2025, 13:29

Bonjour,

Une salariée se trouve en invalidité 2ème catégorie depuis plusieurs années. Elle perçoit la prévoyance de son entreprise et ne travaille pas. Elle souhaite vivement retravailler mais elle craint un échec et la perte de la prévoyance qui l'accompagnerait. Elle vit seule, sans aide familiale.
Peut-elle réaliser une PMSMP dans son entreprise d'origine, sur un nouveau poste ? Cela lui permettrait d'effectuer "un essai" avant de décider un retour en entreprise à temps partiel.
Je vous remercie pour vos retours.

Par : Marion R. , le 16 septembre 2025, 07:31

Bonjour Vanessa 👋🏼,

📜 Légalement, si cette personne est toujours sous contrat de travail (ce que je comprends car tu dis "une salariée"), elle ne peut pas effectuer une immersion dans l'entreprise dont elle est encore salariée, même si c'est sur un nouveau poste.

Le but de l'immersion est justement d'accompagner les personnes sur le retour à l'emploi sans avoir d'impact sur leurs revenus (que ce soient des allocations, des rentes, une prévoyance etc...). Je comprends tout à fait sa crainte de tenter une nouvelle aventure ceci dit. 😔

Je suis disponible pour toute question complémentaire,

Marion 🌞

Et si on se suivait sur LinkedIn ?
Aujourd’hui, on se sent tous un peu comme un parcours d’insertion : plein de rebondissements, jamais vraiment linéaire, mais toujours avec un peu d’espoir au bout

Par : vanessa.olivieri, le 16 septembre 2025, 08:28

Bonjour Marion, et merci pour ta réponse.

Du fait de son invalidité 2, son contrat est suspendu, elle ne perçoit pas de salaire, seulement la pension d'invalidité et la prévoyance.
L'objectif est donc bien de retourner à l'emploi et la PMSMP lui permet de rester dans une situation de suspension de contrat de travail le temps de valider son projet.

Lorsqu'on remplit la demande de PMSMP en ligne, la plateforme ne rejette pas le fait que ce soit le même employeur. Par contre, il n'accepte pas le fait que ce soit le même interlocuteur au sein de l'entreprise.

Affaire à suivre donc 😊

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page