PMSMP IAE

Par : Anaïs K. , le 16 avril 2024, 11:30

Bonjour à tous,

Je suis en remplacement depuis 15 jours sur un chantier d'insertion et me pose plusieurs questions :)

Sur ma structure il est obligatoire de réaliser des PMSMP. Je me pose la question de l'intérêt de cette obligation.
Par exemple, même si le salarié qui souhaite travailler en tant qu'ouvrier paysagiste est déjà sur le chantier espace vert de la structure.... il lui est demandé de faire une PMSPM dans ce domaine.
Il se servent de ces immersions comme prétexte à un éventuel financement d'un CACES voir du permis B. En gros, pas de PMSMP pas d'aide financières de la structure ( si il y'en a mais ça c'est une autre question ^^)

Pour certains sans Permis il leur est demandé de faire une PMSMP pour valider leur projet pro et ainsi avoir éventuellement un soutien financier
En sachant que nous sommes dépendant de la voiture/scooter.
Je parle de salariés en poste depuis plus d'un an en moyenne.

Cette idée de " chantage " me laisse très perplexe ; qu'en pensez vous ?

Je ne remets absolument pas en cause l'intérêt des PMSMP ; je suis la première à démontrer leur importance !
J'aurai aimé avoir des retours et avis :)

Merci d'avance !

Par : elodie.bonnet, le 17 avril 2024, 13:33

Bonjour,

En tant que DDETS, j'encourage les structures à systématiser les PMSMP (si possible dès le début du parcours!). Cela permet à la personne de confirmer son projet et de développer son réseau en vue d'une future embauche. Les conditions de travail ne sont pas tout à fait les memes dans une SIAE et dans une entreprise classique.

Bonne journée!

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page