Six mois après le lancement de la phase 2 de l’expérimentation REVA, une expérimentation soutenue par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion pour simplifier et accélérer la certification de compétences par le dispositif connu sous le nom de VAE.
Phase 2 – Juin 2022 à juin 2023
La ministre a salué ce jour un bilan extrêmement positif pour la reconnaissance d’expérience, ayant notamment permis 7 avancées concrètes dans les parcours de VAE :
*Sur la candidature : Réduction des délais de prise en compte de la demande de VAE du candidat à 51 heures en moyenne (contre 2 mois en moyenne pour un parcours de VAE classique)
Sur l’attente : Réduction du délai de notification de la recevabilité à moins de 9 jours (contre 2 à 4 mois dans un parcours de VAE classique)
Sur le périmètre du diplôme visé : Certification de 19 métiers en tension du secteur sanitaire et social, de la petite enfance, de l’économie sociale et solidaire, prouvant ainsi l’intérêt de la VAE, notamment pour les entreprises, afin de répondre aux difficultés de recrutement.
Sur le niveau de diplôme visé : Elévation du niveau de qualification des candidats, alors qu’on constate aujourd’hui que 86% des candidats à la VAE ont un niveau inférieur ou égal au Baccalauréat (niveau 4), permettant ainsi de renforcer leur employabilité.
*Sur l’accompagnement de la personne dans son parcours : Création et installation d’une fonction « d’architecte accompagnateur de parcours ». "Quand une procédure de VAE classique est réalisée seule, l’expérimentation de REVA permet l’accompagnement du candidat par un « architecte-accompagnateur » qui l’oriente en amont du parcours VAE et l’appuie tout au long de son parcours pour l’aider à co-construire son projet et réaliser son dossier de validation.
*Sur la réponse aux transitions économiques : Meilleure réponse aux besoins du marché du travail car 78 % des candidats sont issus du secteur privé, montrant l’intérêt de la VAE pour appuyer des parcours de reconversion dans les secteurs en tension.
*Sur l’importance de repenser le parcours usager de manière plus moderne : l’expérimentation a permis le développement d’une plateforme numérique dédiée à la promotion et au suivi des parcours, renforçant le lien entre le candidat et l’accompagnateur et matérialisant le parcours par la mise en visibilité de la progression du candidat.
Vous trouverez le détail de l'expérimentation ici : https://travail-emploi.gouv.f…