Quel statut pour les proches aidants en lieu et place d'une inscription inutile sur la liste des demandeurs d'emploi ?

Par : thomas.planquette, le 22 juin 2023, 09:51
Autres sujets sur l'insertion

Nombre de personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas disponibles pour rechercher du travail car elles s'occupent d'un proche : parent malade, enfant en situation de handicap... Précision : ces personnes n'ont pas dû interrompre leur travail pour s'occuper de leur proche en situation de dépendance. Elles étaient déjà sans emploi ou en précarité professionnelle et souvent, ARSA (allocataires du RSA - terme plus juste que "bénéficiaire du RSA" ou "BRSA"), au moment où elle sont devenues proches aidants. Ma question : quel statut ces proches aidants peuvent-ils avoir pour ne plus être inutilement inscrits à Pôle emploi ? Mes interlocuteurs (département, CAF et MDPH notamment) n'ont pour l'instant toujours pas répondu précisément à cette question.

Par : Marie ange F. , le 23 juin 2023, 21:45

Bonsoir,
Je vous mets le lien qui vous expliquent toutes les aides possibles pour 1 aidant familial :

https://www.pour-les-personne…

Et en ce qui concerne l'inscription à Pôle Emploi en vue d'obtenir le RSA, à l'heure actuelle ceci n'est pas une obligation, ci-dessous le lien de PE qui vous l'explique :

https://www.pole-emploi.fr/ca…'est%20pas%20n%C3%A9cessaire,d%C3%A9marches%20de%20recherche%20d'emploi.

Toutefois, avec la réforme de France Travail il est fort possible que les bénéficiaires du RSA se retrouvent dans l'obligation de s'inscrire à Pôle Emploi dans le futur.
En vous souhaitant une bonne soirée
Marie Ange

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page