Question au sujet des étranger avec un visa étudiant avec une autorisation de travaille à titre accessoire

Par : hugo.chapiteau, le 12 février 2026, 19:35

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de solliciter la communauté concernant une situation rencontrée dans le cadre d’un accompagnement.

Une personne étrangère, actuellement titulaire d’un titre de séjour « étudiant » avec autorisation de travail à titre accessoire (964h/an), souhaite évoluer vers un changement de statut.

Plus précisément :

Est-il possible d’effectuer une demande de changement de statut vers « salarié » dans le cadre d’un contrat proposé par une association intermédiaire (AI) ?

Les contrats en AI (CDD d’usage, temps partiel, mise à disposition) sont-ils recevables par la préfecture pour appuyer une demande de changement de statut ?

Existe-t-il des exigences particulières en termes de durée de contrat, volume horaire ou niveau de rémunération dans ce type de situation ?

Avez-vous des retours d’expérience ou des points de vigilance à partager ?

L’objectif est d’orienter au mieux la personne dans ses démarches et d’anticiper les éventuels freins administratifs.

Merci d’avance pour vos éclairages et vos retours d’expérience.

Bien cordialement,

Par : Marion R. , il y a 16 heures, 53 minutes

Hello Hugo !

Déjà, merci pour ta présence très précieuse ici parmi nous 😊, tes conseils sont toujours très justes et plein de bienveillance.

Pour ta question, je vois que tu n'as pas eu de retours de professionnels... c'est dommage mais le conseil que je peux te donner c'est d'appeler la DEETSPP dont tu dépends pour qu'ils puissent te guider et t'accompagner dans ton questionnement :

👉🏼 ils ont une compétence sur l'IAE en termes de règlementation
👉🏼 ils sont relais de l'Etat (et donc des Préfets) et pourront t'apporter des éléments

Tu peux peut être poster ta demande sur des lieux un peu moins officiels qu'ici, comme les groupes FB des CIP (il en existe par type de SIAE)...

A très bientôt

Marion ☀️

Et si on se suivait sur LinkedIn ?

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page