Rédaction dossier de production

Par : Noémie A. , le 19 octobre 2024, 09:26

Bonjour,

Pourriez-vous me détailler les choses essentielles à mettre dans mon dossier de production par partie s'il vous plaît ? J'arrive à 108 pages sans ma partie 6 et 7. Merci pour votre aide.

Par : Fabien S. , le 20 octobre 2024, 17:52

Bonsoir Noémie, pour ton dossier de production vous avez tout d'indiquer dans le RE.

Il est evident que 108 pages est beaucoup trop car le RE stipule bien que le dossier doit être composer de 42 pages maximums hors annexes (15 max), ce qui veut dire que votre dossier doit contenir 57 pages au maximum.

Par : Sihame Z. , le 21 octobre 2024, 06:57

Bonjour Noémie et Fabien, toujours aussi contente de vous revoir parmi nous 🙏🤩🤩🤩

Il n'y a pas de nombre de pages obligatoire pour le dossier de production, mais l'essentiel est de faciliter la lecture pour le jury tout en démontrant votre capacité de synthèse. Voici quelques conseils essentiels pour structurer votre dossier par partie :

Sur le diagnostic du territoire :

Il permet de montrer votre compréhension du contexte local (besoins socio-économiques, acteurs, dispositifs).

💡 Conseil : concentrez-vous sur les données les plus pertinentes et leur lien direct avec vos actions. Pas besoin de trop de détails techniques, mais plutôt de bien expliquer comment ce diagnostic oriente vos choix en matière d’accompagnement.

Présenter les publics et l'offre de service de la structure :

👥 Vous devez montrer que vous avez bien cerné les caractéristiques de votre public (difficultés, atouts, aspirations).
💡 Conseil : soyez précis dans la description des profils, mais synthétique. illustrez avec quelques exemples concrets si possible.

Concernant les actions menées et accompagnement individuel :

🔧 Il s'agit de détailler les outils, ateliers ou dispositifs que vous utilisez pour accompagner les personnes.
💡 Conseil : mettez en avant les actions phares (ex. ateliers, informations collectives) et expliquez brièvement comment elles répondent aux besoins identifiés. vous pouvez inclure quelques annexes pour illustrer (outils de suivi, évaluations), mais pas trop pour éviter d’alourdir.

Sur l'élaboration et suivi de projet :

📈Montrez votre capacité à co-construire des projets d'insertion avec vos bénéficiaires et à suivre leur progression.
💡 Conseil : expliquez clairement le processus d'élaboration et comment vous suivez les résultats et ajustez en fonction des évolutions. quelques exemples de parcours peuvent être utiles ici.

Lorsque vous parlerez des partenariats et du RPE (réseau pour l'emploi )

🤝 L'insertion ne se fait pas seule, il est essentiel de montrer comment vous travaillez avec des partenaires locaux.
💡 Conseil : soulignez les partenariats clés (entreprises, associations, organismes de formation) et expliquez leur rôle dans vos accompagnements.

Enfin pour les annexes

📂 Elles doivent être utilisées pour illustrer les points clés de votre dossier, pas pour alourdir le contenu.
💡 Conseil : mettez seulement ce qui est nécessaire (ex. fiches outils, rapports synthétiques) pour que le jury comprenne vos démarches. évitez de surcharger cette section.

🚀En résumé, synthétisez autant que possible. votre objectif est de montrer votre maîtrise des concepts et des outils en étant clair, structuré et efficace. cela valorisera votre esprit de synthèse et facilitera la lecture pour le jury. 🌟

A très vite et faites nous savoir vos retours,

Sihame🌸

Par : Fabien S. , le 21 octobre 2024, 07:55

Bonjour Sihame, merci de votre réponse.

Je me pose une question vous dite "Il n'y a pas de nombre de pages obligatoire pour le dossier de production", je ne suis pas d'accord avec cela car dans mon Référentiel d'Evaluation il est stipulé que le dossier doit être entre 32 et 42 pages hors annexes qui est de 15 pages maximums.

Vous parlez bien du dossier technique que l'on présentera au jury et non le DP ?
Est ce qu'il y a un RE different par région ?

Par : Noémie A. , mardi, 15:38

Bonjour Sihame,
Merci pour ta réponse. C'est plus claire. Oui je parle du dossier de production et non le dossier professionnel.

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page