Reconversion

Par : merinedelaby2, le 9 janvier 2024, 06:05

Bonjour Je suis en re conversation professionnelle je fais un bilan de compétence
J'ai des enquêtes métiers à faire
Je vous met quelque question si vous avez le temps à y répondre merci d avance
1- votre parcours avant de devenir conseillère en cip?
2-avez vous eu des difficultés à trouver ce poste ? Comment avez vous été recruté ?
3-en quoi consiste ce métier qu'elle tâche?
4- quelles competences/ savoir faire
5-quest ce qui vous plaît le + et le -
6-des avis personnels/ conseils
Merci d avance

Par : Sihame Z. , le 16 janvier 2024, 12:53

Bonjour Merine,

Bienvenue sur la communauté !😁😊

🎓Concernant le parcours avant de devenir CIP, il faut savoir que les professionnels en poste ont souvent des parcours variés. Certains ont des diplômes en psychologie, en sciences sociales en ressources humaines, ou en éducation.

D'autres ont acquis une expérience pertinente dans des domaines comme le conseil, la formation ou le travail social.

Difficultés à trouver ce poste et mode de recrutement : Trouver un poste de CIP peut varier selon la région, l'expérience et la qualification de l'individu. Le recrutement peut se faire via des annonces d'emploi, des réseaux professionnels ou par candidature spontanée . Les processus incluent souvent des entretiens, des tests de compétence et parfois des immersions.

Nature du métier et tâches : Le métier de CIP consiste à accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi ou reconversion professionnelle . Les tâches incluent l'évaluation des compétences, l'évaluation de la faisabilité du projet professionnel, la préparation de CV et de lettres de motivation, la réalisation d'atelier thématique ou d'information collective, l'organisation de formations pour l'acquisition ou la montée en compétence, la mise en relation avec des employeurs potentiels et le suivi de l'intégration professionnelle .

Compétences et savoir-faire : Les compétences clés pour un CIP incluent des postures professionnels tels que l'écoute active, l'empathie, l'analyse, et résolution de problèmes. La connaissance du marché de l'emploi, le diagnostic de son territoire pour identifier les partenaires et acteurs, la maitrise des ingénieries de parcours ...

Aspects les plus et moins plaisants : les plus plaisants incluent l'aide apportée pour trouver un emploi satisfaisant , la diversité des cas rencontrés , et la satisfaction de voir ses publics réussir . Les moins plaisants peuvent être les défis du marché concurrentiel et la nécessité de se tenir constamment à jour sur les tendances du marché du travail .

Avis personnels /conseils : mon conseil est qu' il est crucial de rester empathique, patient et motivé . Accompagner les personnes les plus fragiles vers l'emploi s'est aussi savoir les écouter et les inclurent dans la construction de leurs parcours. Savoir s'entourer d'acteurs pluridisciplinaires qui pourront soit prendre le relais soit vous aider à outiller la personne.

A très vite sur la communauté

Sihame🌸

Pour vous inscrire cliquez ici 👉 https://swll.to/lzyt8Y

Screenshot_2023-12-22_at_09-09-25_Validé_Visuel_signatures_emails_Emission_W.png
sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page