Simulation d'entretien en atelier collectif

Par : Soukina F. , le 25 janvier 2024, 13:35

Bonjour Siham,

Dans le cadre de ma formation CIP je dois mener un atelier “ simulation d’entretien” pour un public qui ne présente aucune difficulté de compréhension.
L'idéal est qu'il puisse aborder la posture non verbale, une présentation courte de chacun puis viendra la simulation d’entretien.

Comment mener l’atelier, sur quels outils m’appuyer ?

Je vous remercie.

Par : Sihame Z. , le 5 février 2024, 14:17

Bonjour Soukina,

Dans le cadre de votre formation CIP et pour réussir votre atelier "simulation d’entretien", voici une approche structurée et quelques conseils enrichis de smileys pour plus de convivialité 😊:

Préparation de l'Atelier

Objectifs Clairs : Démarrez en clarifiant les objectifs. Informez les participants que l'accent sera mis sur la posture non verbale, la présentation personnelle, et bien sûr, la simulation d'entretien. 🎯

Déroulement de l'Atelier 🗣️

Introduction à la Posture Non Verbale : Commencez par une session interactive sur l'importance de la posture non verbale. Des vidéos illustratives peuvent être très parlantes. 📺

Présentation Personnelle : Invitez chaque participant à se présenter en appliquant les conseils de posture non verbale. C'est un excellent exercice pratique. 💼

Simulation d'Entretien :

Rôle-Play : Organisez des mises en situation où chacun joue le rôle de l'intervieweur et du candidat à tour de rôle. 🎭
Feedback Constructif : Offrez un retour bienveillant après chaque simulation, en mettant l'accent sur la posture et la présentation. 💬
Vous trouverez un simulateur : ( https://simulateur4.emploi-st… )

Outils et Ressources 🛠️

Vidéos Éducatives : YouTube est une mine d'or pour trouver des contenus sur la communication non verbale. 🎥
Guides Pratiques : Distribuez des fiches récapitulatives avec les points essentiels à retenir. 📋 (voir document en pièce jointe 👇)
Enregistrement Vidéo : Si possible, filmez les simulations pour un debriefing plus approfondi. 📹

Conseils Bonus

Favorisez l'échange et le partage entre participants pour enrichir l'expérience. 👥
Restez à l'écoute et prête à adapter l'atelier aux besoins de chacun. 🎧
Illustrez vos points avec des exemples réels pour plus d'impact. 🌟

En suivant ces étapes, vous êtes bien partie pour animer un atelier dynamique et instructif qui marquera positivement les participants. 😊

Je vous souhaite beaucoup de succès avec votre atelier, Soukina, et n'oubliez pas de vous amuser en le faisant !

Sihame🌸

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page