Bonjour,
Lorsqu'un salarié crée une auto-entreprise, peut-on considérer cette création comme une sortie positive ? Le salarié peut-il créer son entreprise en amont de son contrat d'insertion ou faut-il attendre la fin de son contrat ?
merci
sortie + creation d'entreprise
Bonjour Emmanuelle et bienvenue sur la communauté 🥰
😊 Merci pour votre question.
La création d’une auto-entreprise peut effectivement être considérée comme une sortie positive, mais il est important de distinguer deux étapes :
L’accompagnement à la création d’entreprise : Cette phase peut et doit se dérouler durant le parcours d’insertion. Elle permet au salarié d’être préparé, accompagné et d’anticiper les démarches nécessaires pour assurer la viabilité de son projet.
L’ouverture officielle de l’entreprise : Cela peut, quant à elle, se faire à tout moment, même avant la fin du contrat d’insertion. Toutefois, il est essentiel de veiller à ce que cette démarche respecte les engagements du salarié vis-à-vis de son contrat et de son employeur.
Pour un avis plus éclairé sur les démarches et les implications réglementaires, je vous recommande de contacter la DDETS-PP (Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations). Ils pourront vous fournir des informations précises et adaptées à votre situation 👉 ( https://www.economie.gouv.fr/… )
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin d’aide supplémentaire !
En vous souhaitant de très belles fêtes de fin d'année 🍾
Sihame🌸
Bonjour ,
merci beaucoup pour votre réponse .
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année .