sortie + creation d'entreprise

Par : emmanuelle.thiebaut, le 27 décembre 2024, 12:46

Bonjour,
Lorsqu'un salarié crée une auto-entreprise, peut-on considérer cette création comme une sortie positive ? Le salarié peut-il créer son entreprise en amont de son contrat d'insertion ou faut-il attendre la fin de son contrat ?
merci

Par : Sihame Z. , le 30 décembre 2024, 09:33

Bonjour Emmanuelle et bienvenue sur la communauté 🥰

😊 Merci pour votre question.

La création d’une auto-entreprise peut effectivement être considérée comme une sortie positive, mais il est important de distinguer deux étapes :

• L’accompagnement à la création d’entreprise : Cette phase peut et doit se dérouler durant le parcours d’insertion. Elle permet au salarié d’être préparé, accompagné et d’anticiper les démarches nécessaires pour assurer la viabilité de son projet.

• L’ouverture officielle de l’entreprise : Cela peut, quant à elle, se faire à tout moment, même avant la fin du contrat d’insertion. Toutefois, il est essentiel de veiller à ce que cette démarche respecte les engagements du salarié vis-à-vis de son contrat et de son employeur.

Pour un avis plus éclairé sur les démarches et les implications réglementaires, je vous recommande de contacter la DDETS-PP (Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations). Ils pourront vous fournir des informations précises et adaptées à votre situation 👉 ( https://www.economie.gouv.fr/… )

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin d’aide supplémentaire !

En vous souhaitant de très belles fêtes de fin d'année 🍾

Sihame🌸

Par : emmanuelle.thiebaut, le 30 décembre 2024, 09:59

Bonjour ,

merci beaucoup pour votre réponse .

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année .

Retour au début de la page