Témoignage pour devenir un CIP diplômée

Par : melsou, le 25 avril 2024, 19:57

Après avoir traversé un long parcours, où le doute, le manque de confiance ont souvent été présents, j’ai dû faire preuve de persévérance et de résilience pour atteindre mon objectif d'intégrer la formation. Au départ, je me suis sentie dépassée, pensant que les premiers exercices étaient trop difficiles et que je n’arriverais jamais à suivre, mais j’ai décidé d’y faire face.

Aujourd'hui, je ressens une profonde satisfaction et un réel bonheur d'être là où je suis. Je m'aperçois d’une réelle évolution personnelle et professionnelle, une confiance en moi renouvelée, et une vision d’avenir positif.

La partie théorique et pratique de la formation a concrétisé mon apprentissage du métier de CIP. Je remarque un changement important dans ma manière de communiquer avec les autres, avec une empathie plus marquée et une responsabilité envers les bénéficiaires. Je garde toujours en tête qu’il faut une remise en question constante, d'être dans le non-jugement et une capacité à s’adapter à toute structure.

Cela m'a permis d’augmenter mes connaissances sur différents publics, et de constater les différences entre le suivi dans une petite structure et celui dans une grande structure.
Les échanges avec les collègues se sont montrés très enrichissants que ce soit leur parcours, leur expertise, leur approche qui sont toutes différentes dans leur fonction.

Il faudra 3 ans et demi pour que j'atteigne mon objectif final, l'obtention de mon TP CIP, un métier que j'ai choisi par passion. Malgré une certaine appréhension d’être face au jury de part mes expériences passées, je comprends maintenant qu'il s'agit d'un jury bienveillant, attentif et posant des questions sans pour autant être intimidant.

Pendant les 3 heures d'évaluation, le jury cherche à comprendre ma façon d’être, d’observer ma posture, la compréhension et l’application de mon reac lors de mes stages passés.
Pour la préparation du dossier, j'ai pris le temps de peaufiner chaque mot, chaque ligne, chaque page, pendant de longue heure ce qui donne une maîtrise de son épreuve orale. Si je devais recommencer, je serais plus zen, j’aborderais la situation avec plus de sérénité et de confiance en moi.

Cette formation a été un véritable tremplin vers une nouvelle étape de ma vie professionnelle. Tout ce cheminement correspond à mes valeurs humaines. J'ai enfin trouvé une voie professionnelle qui a du sens et qui me permet un épanouissement professionnel. Je me sens prête à m'investir pleinement dans ma future fonction de CIP.

Je remercie mes collègues apprenants pour la générosité de nos échanges, la bienveillance et le soutien inconditionnel.

La plateforme de l'inclusion a été un réel plus, me permettant d’utiliser les différents supports numériques notamment la conception de l’atelier qui m'a facilité lors de ma pratique en structure. Je remercie Siham pour son soutien, le partage de connaissances et son encouragement à poursuivre dans la voie de CIP.

A vous futur CIP je vous souhaite l’obtention de votre TP, restez motivés et donnez le meilleurs de vous-même. Vous êtes sur la bonne voie, alors continuez à avancer avec détermination et soyez authentique.

JE SUIS CIP ET JE LE MÉRITEEEEEEEEEEEEEEE !!!!

Par : Alexis D. , lundi, 12:05

Bonjour,
Un beau message plein d'entrain et d'optimisme qui fait du bien.
Pour le moment j'en suis au stade de votre premier paragraphe, mais votre message redonne du baume au coeur.

Félicitations et très bonne continuation à vous

Par : Sihame L. , mardi, 12:32

Bonjour Melsou et Alexis 😁🙏

Merci pour ce partage profondément inspirant !!!

C est en effet très touchant et il résume le parcours semé d'embûches que beaucoup peuvent rencontrer dans leur cheminement professionnel, en tant qu'acteur du terrainVotre histoire est un rappel puissant que malgré les doutes et les défis, la persévérance et la détermination peuvent mener à des réalisations significatives et à une satisfaction personnelle profonde.

Il est important de mettre en lumière les difficultés rencontrées car cela permet à tous, qu'ils soient déjà engagés dans cette voie ou simplement en quête de leur propre chemin, de se sentir moins seuls.

Votre message sert également de rappel que tout le monde, à un moment ou à un autre, traverse des périodes de doute et de difficulté, mais que chaque étape, chaque épreuve, est une occasion d'apprendre et de grandir. C’est un encouragement à rester motivés, à donner le meilleur de soi-même et à rester fidèles à ses valeurs et à ses aspirations.

Encore merci.... Félicitations pour votre détermination et votre réussite, et bonne chance pour la suite de votre parcours en tant que CIP. Vous le méritez vraiment ! 🥹💪💪💪

A très vite sur votre communauté,

Sihame🌸

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page