Territoire zéro chomeur de longue durée et réseau de l'IAE s'allient pour un même combat !

  Par : Sihame Z. , le 26 juillet 2023, 15:20

L'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" n'est pas là pour concurrencer l'insertion par l'activité économique, mais pour apporter un outil supplémentaire de lutte contre l'exclusion. C'est l'argumentaire proposé par cinq organisations du secteur, qui plaident pour développer les coopérations entre les structures sur le terrain.

Dans la perspective de la prolongation et de l’extension de l’expérimentation en cours, l’association Territoires zéro chômeur de longue durée - TZCLD, Emmaüs France, la Fédération des acteurs de la solidarité, COORACE, et le Réseau Cocagne tends à poursuivre des coopérations jugées "indispensables pour combattre le chômage d’exclusion" et définit 4 modalités de complémentarité et de coopération au service de toutes les personnes privées d’emploi sont proposées

  • Les entreprises à but d’emploi (EBE) peuvent être une solution d’emploi durable aux personnes sortant d’un parcours d’insertion et sans solution sur le marché du travail.

  • Les structures IAE peuvent faire bénéficier les volontaires de l’EBE de leur expertise de l’accompagnement socioprofessionnel individualisé.

  • Les EBE et les SIAE ont la possibilité de collaborer dans le cadre de missions de sous-traitance ou de partenariat.

  • Les SIAE peuvent mettre en place une EBE « en complément de leur activité et s’inscrire dans une dynamique TZCLD afin d’augmenter leur capacité d’action pour l’emploi local ».

La note propose également plusieurs exemples de coopération EBE - SIAE vous pourrez trouver l'intégralité de la note ici --> https://www.tzcld.fr/wp-conte…

Retour au début de la page