Vers qui s’adresser ?

Par : laurybfr, mardi, 17:54

Bonjour, dans le cadre de ma formation en CEP, j’accompagne un monsieur de 50 ans en CDDI dans une association d’insertion avec normalement une personne dédiée à l’accompagnement pro, il continue également à être suivi par France travail. Il a une RQTH et des problèmes financiers mais a un projet de reconversion professionnelle avec une demande de formation pour un métier en tension et pour lequel il a déjà des compétences en adéquation. Problème : les 2 personnes censées le guider se renvoient la balle en lui disant de s’adresser à l’autre! Donc ma question est : qui est prioritaire sur l’autre pour l’accompagner dans son projet ? Peut il s’adresser à d’autres organismes ? Merci

Par : Eric B. , mercredi, 06:54

Bonjour,

Je comprends que la personne que vous accompagnez travaille actuellement au sein d'une Structure d'Insertion par l'Activité Économique (SIAE), plus précisément une Association Intermédiaire (AI). Les SIAE perçoivent des aides au poste afin de soutenir leurs salariés dans la résolution de leurs problèmes, la construction de leur projet professionnel, la recherche d'emploi, etc.

Pendant cette période d'emploi, la personne n'est plus officiellement accompagnée par France Travail. Cependant, cela ne signifie pas qu'elle ne peut pas les solliciter pour obtenir des conseils ou des informations complémentaires.

Il incombe donc à la SIAE de prendre la responsabilité du suivi de cette personne et de mobiliser, si nécessaire, les offres de services des partenaires. Pour cela, la SIAE peut consulter DORA, un service de la Plateforme de l'inclusion qui recense ces offres de services.

En résumé, la SIAE est prioritaire pour l'accompagnement professionnel de cette personne. Toutefois, il est possible de solliciter d'autres organismes comme France Travail pour obtenir un soutien complémentaire.

Bonne journée

Eric

Par : laurybfr, mercredi, 10:39

Merci pour votre réponse , ce monsieur se retrouve dans une situation bloquée car la SIAE ne fait rien et la conseillère de France travail lui demande automatiquement d’avoir une promesse d’embauche par rapport à son projet et sa demande de formation, est-ce normal ? Merci pour vos réponses

Par : Eric B. , mercredi, 15:58

Concernant la demande de France Travail elle est effectivement légitime. Par contre la SIAE doit l'accompagner sur son projet (sans pour autant affirmer que la SIAE doit répondre favorablement à sa demande).

Par : laurybfr, jeudi, 08:11

Merci beaucoup pour votre réponse, je ne savais pas que France travail demandait automatiquement une promesse d’embauche pour pouvoir passer une formation. Hoo

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page